Les acteurs normands de la mer

Nouveau défi pour La Cité de la Mer : associer tous les acteurs normands de la Mer à ses projets.


La Mer est promesse et surtout garante d’avenir pour les hommes. Dans ce défi, la Normandie a un rôle important à jouer. Ce thème sera abordé dans le cadre du projet 2019 de La Cité de la Mer. En attendant, Bernard Cauvin a déjà réuni ce qu’il appelle « les acteurs de la mer » lors d’une première rencontre.


Si La Cité de la Mer a fait de l’exploration des fonds marins l’un de ses thèmes forts depuis 2002, elle choisit dès aujourd’hui de mettre en avant le rôle essentiel de la mer dans l’économie normande et surtout ses promesses d’avenir. D’où la volonté d’y consacrer en 2019 un nouvel espace dans le cadre de refonte du pavillon des expositions.

« Nous sommes la première région ostréicole et la seconde région de pêche en France » aime à rappeler Bernard Cauvin. Mais pour lui, la mer ne se résume pas qu’à cela. « Prenons en considération toutes les promesses de l’océan. Il en va de l’avenir de l’humanité. Qu’il s’agisse de la nourriture du futur, de l’énergie, des produits cosmétiques, de la recherche médicale et de bien d’autres choses. »

la cité de la mer réunit les acteurs normands lors d'une première rencontre
Beaucoup d’entreprises sont liées à ce défi du futur. Et beaucoup œuvrent chacune de leur côté. D’où l’idée de les réunir lors de rencontres intitulées « Les acteurs normands de la mer ».

« Nous avons convié à La Cité de la Mer au cours d’une première soirée, plus de quatre-vingt professionnels. Une vingtaine d’entre eux se sont succédés à la tribune. C’était passionnant. Nous avons parlé formation, protection des ressources, qualité des eaux, innovation » souligne Bernard Cauvin qui a d’ores-et-déjà décidé de programmer une nouvelle rencontre l’an prochain avec tous les professionnels de la Mer en attendant 2019 et la création d’un espace thématique.

 Rencontres de la mer 1e edition