Portrait…en coulisse

Serge Adam, la passion au quotidien du responsable de la maintenance de La Cité de la Mer


On le croise souvent dans La Cité de la Mer. Toujours calme, le téléphone en bandoulière, il va d’un aquarium à un poste de simulation. Le site, il le connaît par cœur. Et pour cause, Serge Adam est le responsable de la maintenance depuis plus de quinze ans.

Ce grand gaillard, aux cheveux très courts,  ne chôme pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Tous les jours, il est l’un des premiers arrivés et souvent l’un des derniers partis. Avec les membres de son équipe, bien avant l’ouverture de La Cité au public, il doit tout vérifier.

« Nous contrôlons les éclairages, changeons les ampoules si besoin. On teste tous les casques simulateurs dans tous les espaces muséographiés. Nous répétons les mêmes gestes sept jours sur sept, tout au long de l’année. Avec toujours le même enthousiasme  » avoue cet équeurdrevillais pure souche.

IMG_3392

Arrivée et contrôle du Rémora 2000 avant son installation dans la Nef d’Accueil

 

 


Opérationnel 24 heures sur 24

Mais sa journée ne s’arrête pas là, loin s’en faut. Il faut ensuite vérifier, et si besoin assurer, l’entretien de tous les aquariums. « Nous disposons d’une multitude de pompes, de filtres. Tous les jours, nous avons besoin de 120 m 3 d’eau de mer. Nous rejetons quotidiennement le même volume après qu’il ait été retraité. La qualité de l’eau est primordiale. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est la partie invisible de l’iceberg » ajoute l’intéressé.

IMG_9821

Entre deux contrôles, il lui faut aussi effectuer les travaux demandés dans différents services. Cela va d’une retouche de peinture au montage d’un meuble ou à de la manutention. « Nous gérons toujours au plus vite » avoue Serge Adam qui plonge également régulièrement dans les principaux bassins.

« La plongée, c’est ma seconde passion après La Cité de la Mer. Je pratique cette discipline depuis plus de trente ans. J’adore descendre sur les épaves mais aussi découvrir la faune et la flore sous-marine » complète un homme qui ne voit pas ses journées passer. « La preuve simplement que j’adore mon métier. »

A 57 ans, Serge Adam a encore de belles années devant lui, d’autant qu’à La Cité de la Mer, ce ne se sont pas les projets qui manquent….