DEEPSEA CHALLENGER : portraits d’océanautes

Don WALSH

A bord du submersible Trieste, en compagnie de Jacques Piccard, Don Walsh plonge auLa Cité de la Mer_deepsea challenger_don walsh plus profond de la fosse des Mariannes en 1960, à 10 916 mètres. Les deux hommes aperçoivent un poisson plat dans le halo de lumière de leur engin, apportant donc la preuve de la présence de vie dans les abysses… Don Walsh prend le commandement du Trieste jusqu’en 1962. Par la suite, ses nombreuses compétences et connaissances en océanographie lui permettent de collaborer avec 112 nations côtières et de plonger à bord de 21 sous-marins. C’est donc tout naturellement que James Cameron fait appel à lui pour le conseiller dans le cadre de sa plongée à bord de son DEEPSEA CHALLENGER

Cliquez ici pour télécharger la biographie de Don Walsh


Interview d’Anatoly SAGALEVICH

Responsable des engins russes Mir qui ont permis de tourner les images sous-marines du film Titanic de James Cameron.

 

Cliquez ici pour accéder à la biographie d’Anatoly Sagalevich, dans les portraits d’océanautes rédigés sur le site de la Médiathèque http://mediathequedelamer.com.


Interview de Paul-Henri NARGEOLET

En 1987, il fut l’un des premiers à découvrir l’épave du Titanic. Aujourd’hui Responsable des Opérations sous-marines pour RMS Titanic et Premier Exhibition Inc, il raconte la campagne de 2010 sur l’épave.

 

Cliquez ici pour accéder à la biographie de Paul-Henri Nargeolet, dans les portraits d’océanautes rédigés sur le site de la Médiathèque http://mediathequedelamer.com.


Interview de David GALLO

Responsable des projets spéciaux au Woods Hole Oceanographic Institution, institut américain auquel James CAMERON a confié son DEEPSEA CHALLENGER en 2013.

Cliquez ici pour accéder à la biographie de David Gallo, dans les portraits d’océanautes rédigés sur le site de la Médiathèque http://mediathequedelamer.com.