Rencontres internationales « Titanic et Emigration » 2012

Dans le cadre du programme 2012 de commémorations de l’escale du Titanic à Cherbourg, l’agglomération cherbourgeoise, la Communauté urbaine de Cherbourg et La Cité de la Mer ont invité l’ensemble de leurs partenaires scientifiques et historiques. L’objectif était de leur faire découvrir le nouveau parcours de visite Titanic & émigration, de faire un bilan des actions menées en commun et d’évoquer les perspectives de collaborations futures.


Du 8 au 10 novembre, se sont donc tenues plusieurs sessions d’échanges ouvertes plus largement à toutes les personnes intéressées par l’histoire de l’émigration et par les moyens de médiation culturelle développés par les structures muséales pour le grand public sur ces sujets. Au total, ces rencontres auront mobilisé près de 80 personnes.

Parmi les délégations étrangères, Madame Sinead SHEPPARD, Maire de Cobh, Madame Aislinn MERZ Directrice adjointe de la Deutsches Auswandererhaus de Bremerhaven, Madame Marie-Charlotte LE BAILLY du futur Musée de la Red Star Line à Anvers, Monsieur Seamus ROONEY du Belfast City Council, Monsieur Pierangelo CAMPODONICO, Directeur du Galata Museo del Mare de Gênes et Monsieur Hans STORHAUG, Directeur du Norwegian Emigration Center de Stavanger et Président de l’AEMI – association réunissant les institutions et organisations dédiées aux migrations européennes – nous ont font l’honneur de leur présence à Cherbourg. M. Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes était également présent afin de saluer le travail réalisé pendant ces 3 journées. Tous les échanges furent d’une grande qualité et le concert de la pianiste Isabel GABBE en hommage aux émigrants fut un moment très émouvant.

Ne manquait à ces rencontres passionnantes que la présence de Madame Diana PARDUE, Directrice de l’Ellis Island Immigration Museum, retenue hélas à New York suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan Sandy. Bernard Cauvin, a tenu à lui adresser un message de soutien :


 

La Cite de la Mer, qui a rejoint le cercle de l’AEMI en septembre dernier, a pu donc faire découvrir au Président de cette association et à tous ses partenaires scientifiques (musées dédiés à l’émigration, délégations du réseau Titanic cities) les qualités du site et toutes ses richesses. Elles ont été très largement saluées par toutes les délégations présentes, comme en témoignent nos invités dans les vidéos suivantes :

Nicla Buoansorte, Conservatrice du Galata Museo del Mare de Gênes (Italie) livre ses impressions sur l’exposition « Titanic & émigration » et nous présente le musée italien.


Marie-Charlotte Le Bailly, responsable du centre de recherches du Red Star Line Museum d’Anvers, répond aux questions de l’équipe de La Cité de la Mer.


Aislinn Merz, Directrice adjointe de la Deutsches Auswandererhaus de Bremerhaven, répond aux questions de l’équipe de La Cité de la Mer.


Hans Storhaug, Directeur du Norwegian Emigration Center de Stavanger, Président de l’AEMI, répond aux questions de l’équipe de La Cité de la Mer.


Sinead Sheppard, maire de Cobh en Irlande nous livre elle-aussi ses impressions sur l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg ». En 1912, la ville de Cobh s’appelait Queenstown, son port fut le dernier à accueillir le Titanic.


Seamus Rooney, chargé événementiels et partenariats de la Mairie de Belfast, nous parle du réseau Titanic Cities. Il présente également le musée Titanic de Belfast, à côté duquel le transbordeur Nomadic est présent.


Dr Nicole Fouché, Chercheur associé au Centre d’études nord-américaines de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, a collaboré à la conception de l’exposition de La Cité de la Mer. Elle nous explique son rôle…


Ré-écoutez les interventions de ces rencontres internationales :

  • Bernard Cauvin : Président Directeur Général de La Cité de la Mer ; André Rouxel : Président de la Communauté urbaine de Cherbourg et Jean-Michel Houlegatte : maire de Cherbourg-Octeville : introduction aux rencontres « Titanic & émigration »
    Cliquez ici pour écouter les introductions