A la découverte des coulisses des aquariums de La Cité de la Mer

Plus de 600 enfants ont tenté de gagner cette visite exceptionnelle mais au final, seuls 10 chanceux ont pu assister à la découverte des coulisses de La Cité de la Mer jeudi 3 janvier dernier.

Quentin, Carla, Enzo, Antoine, Kim, Guillaume, Louna, Nathan, Nicolas et Anouck ont pendant plus d’une heure découvert comment les biologistes de La Cité de la Mer s’occupaient des poissons que l’on peut voir dans les 17 aquariums. En compagnie de Nicolas, un des biologistes, ils ont pu accéder aux coulisses, cachées derrières nos bassins d’exposition, là où le public ne rentre jamais…

La Cité de la Mer visite des coulisses des aquariums

Les enfants en compagnie de Nicolas, biologiste (à droite) et Bernard Cauvin, Président directeur Général de La Cité de la Mer

Etape 1: petit tour au-dessus de l’Aquarium Abyssal où Nicolas a distribué la nourritureLa Cité de la Mer aquarium abyssal aux poissons. Vite distribuée, vite mangée ! Il a expliqué aux enfants que ces poissons étaient alimentés quotidiennement à partir d’une préparation spécialement concoctée en cuisine à base de morceaux de filets de poissons, crevettes, encornets et éperlans. Viennent en complément des morceaux, du plancton, des épinards et du haché (à base de poissons filet et de crevettes passés au hachoir).
Ce fut une découverte très impressionnante au-dessus de cette colonne d’eau de 10,70 mètres de profondeur et de 10 mètres de diamètre à sa surface ! Il faut aussi dire qu’il faisait très chaud, pas moins de 25°, en raison des nombreux spots de lumière qui éclairent le bassin du dessus. Ces énormes lampes permettent de rythmer les journées des poissons, comme s’ils étaient en milieu naturel. Le soir donc, les biologistes éteignent les lumières avant leur souhaiter une bonne nuit !

La Cité de la Mer aquarium abyssal

Au dessus de l'Aquarium Abyssal, Nicolas distribue la nourriture aux poissons

Etape 2: la visite d’une quarantaine située derrière les aquariums des poissons-pierre, desLa Cité de la Mer visite des coulisses des aquariums limules ou encore des poissons clown, au premier étage des expositions permanentes de La Cité de la Mer. On y retrouve de nombreux petits bassins qui ont plusieurs missions : accueil des nouveaux arrivants, isolement d’un poisson malade ou blessé, tLa Cité de la Mer visite des coulisses aquariumsests de cohabitation entre espèces, élevages de coraux, stockage de certaines espèces en attente d’être dans un bassin d’exposition.

Nicolas a sorti d’un des bassins une limule, un animal surprenant et étrange, qu’il a retourné. Saviez-vous que cet animal et les arachnides les plus anciens (comme les scorpions), ont des ancêtres en commun ?

 

 

La Cité de la Mer, visite des coulisses des aquariums, méduse

Chrysaora pacifica ou la méduse striée du pacifique ; en test d'élevage à La Cité de la Mer

La Cité de la Mer visite coulisses aquariums méduse

Les enfants ont pu toucher une méduse Aurélie

La Cité de la Mer méduses aurélie

Les méduses Aurélie, nées à La Cité de la Mer


Etape 3: au rez-de-chaussée de La Cité de la Mer se situe une grande quarantaine composée de 3 parties distinctes :

  • Une cuisine où les divers aliments de tous les poissons sont stockés dans des
    La Cité de la Mer visite des coulisses aquariums

    La sardine : aliment donné aux mérous, raies, murènes et bars.

    réfrigérateurs ou dans des congélateurs : crevettes congelées, poissons entiers (sardines, lançons), poissons en filets, encornets, éperlans, épinards, vers de vase et plancton. Ces aliments sont d’abord préparés, découpés puis stockés en attendant d’être mangés !

  • Une quarantaine avec de nombreux bassins où l’on élève notamment nos méduses Aurélie. Saviez-vous que celles que vous observez dans d’autres aquariums français sont nées ici, à La Cité de la Mer ? En effet, un programme d’échanges d’espèces entre structures a été mis en place, afin de limiter le prélèvement dans les milieux naturels. Nous, à La Cité de la Mer, notre spécialité, ce sont ces méduses que nous faisons naître puis grandir avant de les envoyer dans d’autres aquariums.

La Cité de la Mer visite coulisses aquariums

Nicolas, biologiste, devant un des bassins de quarantaine

La Cité de la Mer visite des coulisses bébés méduses
Ces toutes petites méduses Aurélie n’ont qu’une semaine !
  • Un local de pompage très bruyant ! En effet, l’eau de mer utilisée dans nos 17 bassins provient du port de Cherbourg. L’eau est pompée sous La Cité de la Mer, traitée puis distribuée au travers de nos 3 réseaux aux températures différentes : eau tropicale, eau méditerranéenne et eau froide.

Ce qu’ils ont pensé de la visite des coulisses de La Cité de la Mer :

Kim : « J’ai particulièrement aimé le fait que La Cité de la Mer ait pu ouvrir les portes de ses coulisses, découvrir que les éclairages sont réglés pareillement à un lever et à un coucher de soleil et que La Cité de la Mer est un établissement qui est assez spécialisé dans l’élevage de méduses m’a bien plu aussi … C’est en effet une bonne chose de sensibiliser les enfants à la nature.« 

Enzo : « J’ai aimé voir les limules et les méduses, j’ai vu des méduses que je ne connaissais pas. J’ai aussi aimé voir les cuisines. J’ai préféré aller au dessus du grand bassin des poissons et toucher une méduse. Cette visite m’a donné envie d’en savoir plus sur sur les méduses et les œufs de raie.« 

 Louna : « J’ai bien aimé toucher les poissons et surtout la méduse. C’était très bien de voir le grand bassin d’en haut. Le Monsieur était très gentil parce qu’il expliquait bien la vie des poissons.«