Bilan 2015 et programmation 2016

Success Story : La Cité de la Mer n’a pas fini de séduire

                                                                                                   

L’année 2015 aura été synonyme de succès pour La Cité de la Mer, tant au niveau de sa fréquentation, qu’en terme d’événements et de notoriété. Ce sont plus de 223 000 visiteurs qui ont poussé les portes de la Gare Maritime Transatlantique, mise à l’honneur dans deux grandes émissions TV en 2015. Une fréquentation très satisfaisante, qui s’explique cette année notamment par l’exposition d’objets remontés de l’épave du Titanic, prêtés par la société américaine RMS Titanic, Inc., partenaire du site touristique normand. 


Télécharger le communiqué en version PDF


 223 113 visiteurs en 2015

 

La Cité de la Mer enregistre une augmentation de 10% de sa fréquentation, en comparaison avec l’année 2014, soit 223 113 visiteurs contre 202 601.

Si l’on écarte la phase de lancement et l’excellente fréquentation des 3 premières années d’exploitation, 2015 s’inscrit donc comme la 2e meilleure année après 2012, marquée par l’ouverture du parcours Titanic.

Evolution du nombre d'entrées de La Cité de la Mer depuis l'ouverture

Cette croissance de 20 512 visiteurs par rapport à 2014, se répartit à 75 % auprès des publics individuels (+ 15 269 visiteurs) et 25 % auprès des groupes (+ 5 243 visiteurs) :

  • la fréquentation des individuels augmente de 10% :  159 290 en 2014 / 174 559 en 2015.
  • les groupes augmentent de 12% : 43 311 en 2014 / 48 554 en 2015. Parmi eux, ce sont surtout les groupes jeunes qui ont davantage visité La Cité de la Mer. Les ventes de billetterie via les hôteliers, campings et offices de tourisme continuent également d’augmenter, venant ainsi compenser l’érosion de la fréquentation des groupes adultes, une tendance constatée depuis plusieurs années maintenant.

Provenance des publics :

 Provenance du public de La Cité de la Mer 1_2TOP 5 DES DÉPARTEMENTS :

  1. Manche
  2. Calvados
  3. Seine-Maritime
  4. Yvelines
  5. Eure

 

Au cœur du public français, le public manchois se situe au premier plan, avec 12 357 visiteurs supplémentaires. Cette hausse s’est affirmée pendant l’été, démontrant la tendance des publics à rester sur leur territoire pendant leurs vacances et ainsi privilégier les sorties de proximité.

A noter que le public parisien n’est pas en reste avec près de 2 000 visiteurs supplémentaires enregistrés en 2015.


L’année 2015 est l’année des succès pour le site normand.

-> Succès thématique

Les premiers pics de fréquentation, situés dès le week-end de Pâques, confirment l’intérêtLa Cite de la Mer_expo titanic 2015_BD du public pour l’histoire du Titanic, enrichie en 2015 par l’exposition temporaire « Des objets du Titanic nous racontent… ».  Cette exposition place La Cité de la Mer comme partenaire privilégié de RMS Titanic, Inc.

-> Succès tactique

L’opération marketing « Pass CompliCité » menée en février 2015, a porté ses fruits et amené une hausse globale de 21 % de la fréquentation des porteurs de Pass et de leurs accompagnants. A travers son offre pass, La Cité de la Mer profite de l’élan enthousiaste de ses meilleurs ambassadeurs : le public du Cotentin et leurs proches.

-> Succès médiatique

Deux émissions de référence sur France 2 ont chacune valorisé l’histoire de la Gare Maritime Transatlantique : « Des racines et des ailes » (29 avril : 2 800 000 téléspectateurs) et « Le Monument Préféré des Français » (15 septembre : 1 900 000 téléspectateurs), une valorisation sans précédent de ce patrimoine unique en son genre.

Bien entendu, l’impact de la météo pluvieuse pendant l’été a également porté la hausse de la fréquentation. Toutefois, dès la fin du mois de mai, avec des ponts ensoleillés, La Cité de la Mer enregistrait une avance de 6000 visiteurs.

Outre l’excellente fréquentation, l’équipe de La Cité de la Mer peut se féliciter de la remise du prix du Chef d’état-major de la Marine, l’accueil de son 3 millionième visiteur, sans oublier la 3e place sur le podium de l’émission « Le Monument Préféré des Français ».


A suivre en 2016 à La Cité de la Mer…

 

Suite au succès de l’opération Pass 2015, l’équipe renouvelle l’offre « 1 Pass CompliCité offert* pour 1 ticket plein tarif acheté ». Pendant le mois de février, tout visiteur qui achète son ticket au plein tarif (18€ pour les adultes / 13€ pour les enfants) au guichet de La Cité de la Mer se verra offrir un Pass CompliCité valable un an. Cette formule d’abonnement permet à son détenteur de visiter en illimité La Cité de la Mer pendant un an mais aussi de bénéficier d’un tarif préférentiel pour ses accompagnants, d’invitations en avant-premières aux événements organisés par La Cité de la Mer, de remises chez ses partenaires touristiques ou encore de réductions à la boutique et au restaurant le Quai des Mers. * Informations sur la page CompliCité du site.

 

Rencontre / soirée avec Michel L’Hour le jeudi 24 mars :

Cet archéologue sous-marin dirige depuis 2006 le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Drassm). Lors de cette soirée qui se déroulera dans l’Auditorium, ce passionné nous racontera ses plongées sur des épaves légendaires. Michel L’Hour comptabilise aujourd’hui plus de 10 000 heures passées sous l’eau, ce qui représente 416 jours de plongée non stop !

 

« L’Odyssée, l’expo du film », s’affiche en grand de juin à novembre 2016 : une exposition en avant-première de la sortie du film L’Odyssée de Jérôme Salle sur le Commandant Cousteau.

La Gare Maritime Transatlantique qui abrite La Cité de la Mer ouvre gratuitement sa Nef d’Accueil à une exposition grand-format de photos et d’extraits du film. L’occasion pour le grand public de découvrir les coulisses du tournage de ce long-métrage dont la sortie au cinéma est prévue en octobre 2016. Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou incarnent les personnages clefs de la vie du Commandant. L’exposition dévoile aussi le tournage sous-marin mené en Croatie, en Afrique du Sud et jusqu’en Antarctique.

Le site touristique normand dédié à l’aventure de l’homme sous la mer rendAffiche film Odyssée_web ainsi hommage au célèbre océanographe, Commandant de la Calypso et co-réalisateur avec Louis Malle du documentaire Le Monde du silence (1955). Jacques-Yves Cousteau a popularisé le monde de la mer auprès du grand public en France et aux Amériques.

Le lancement de cette exposition sera marqué par la venue d’un invité de marque, bien connu à La Cité de la Mer : François Sarano. Doublure officielle sous-marine de Lambert Wilson dans le rôle du commandant Cousteau, il viendra à la rencontre de notre grand public lors d’une soirée gratuite mais aussi auprès des plus jeunes dans le cadre d’un rendez-vous dédié aux scolaires.

© 2016 PAN-EUROPEENNE – MOANA FILMS – CURIOSA FILMS – WILD BUNCH –
TF1 FILMS PRODUCTION – CASA PRODUCTIONS


Cliquez ici pour télécharger le communiqué au format PDF

Contact médias : Lucie LE CHAPELAIN
02 33 20 26 44 / 06 80 32 54 30
llechapelain@citedelamer.com