Dates Clés

Le 23 janvier 1960 : Jacques Piccard et Don Walsh atteignent la profondeur record de – 10 916m à bord du Trieste. Une plongée qui restera dans les annales puisqu’à travers les hublots, ils aperçoivent quelques espèces et prouvent ainsi que la vie existe au plus profond des océans…


8h10 le 23 janvier 1960 le scientifique suisse Jacques Piccard, fils du célèbre inventeur des bathyscaphes (notamment) Auguste Piccard, embarque à bord du submersible Trieste avec Don Walsh, officier de la Marine américaine. Un long voyage s’annonce. Leur défi : toucher le fond de la fosse des Mariannes et donc atteindre le point le plus profond de la planète ou le « Challenger Deep ».

A cette époque, ces fonds marins sont réputés comme dépourvus de vie. Les américains envisagent même d’y entreposer des déchets nucléaires.

A bord du Trieste Jacques Piccard et Don Walsh

Ccourtesy of University of Delaware.

Après 5 heures de descente dont une forte secousse ressentie à 9 900m, le Trieste atteint le fond de la fosse située au large des Philippines. Il est 13h06 quand Jacques Piccard et Don Walsh deviennent les hommes les plus profond du monde ! Ils viennent d’atteindre – 10 916m. Devant eux passe soudain un poisson plat. Surprise la plus complète, les deux plongeurs observent la vie dans les abysses !

Jacques Piccard témoigne : « Au moment où nous arrivâmes, nous eûmes la chance immense de voir […] un poisson ; ainsi donc en une seconde, nous pouvions répondre à la question que des milliers d’océanographes s’étaient posée depuis des dizaines d’années ! La vie […] était donc possible partout en mer, quelle que soit la profondeur ».


 

-> Fiche pédagogique sur le Trieste
-> Biographie de Jacques Piccard
-> Biographie de Don Walsh


 

 0855400c_Trieste  0855418  La Cité de la Mer_deepsea challenger_don walsh
Défilé d’une reconstitution à taille réelle du submersible Trieste à Washington, 18 janvier 1961  Don Walsh et Jacques Piccard sur le Trieste, janvier 1963  Don Walsh à La Cité de la Mer en février 2014 lors de l’inauguration de l’installation de Deepsea Challenger
 Photo courtesy of San Diego Union-Tribune  Photo courtesy of Life Magazine via Bill Gonyo ©La Cité de la Mer

Contact presse de La Cité de la Mer :
Lucie LE CHAPELAIN
06 80 32 54 30 / llechapelain@citedelamer.com / @ComLucie