Expo 2015 Titanic

Télécharger le dossier de presse complet
Des objets du Titanic nous racontent


RMS TITANIC, INC. CONFIE À LA CITÉ DE LA MER 35 OBJETS REMONTÉS DE L’ÉPAVE

 

Grâce au partenariat inédit lié avec la société américaine RMS Titanic, Inc., du 27 mars au 15 novembre, 35 objets remontés de l’épave du Titanic sont exposés au cœur de La Cité de la Mer, site culturel dédié à l’aventure de l’homme sous la mer. Ces pièces effectuent un retour à Cherbourg, là où le mythique paquebot fit escale le 10 avril 1912.


Cliquez ici pour télécharger le communiqué PDF


POUR LA PREMIERE FOIS AU CŒUR D’UN ESPACE PERMANENT DEDIE AU TITANIC

24 équipements du paquebot et 11 objets personnels enrichissent le parcours où depuis 2012, les visiteurs voyagent à travers le temps et l’espace. Pendant plus de 8 mois, cette collection complète et trouve naturellement sa place au coeur de l’exposition permanente « Titanic, retour à Cherbourg ».


11 objets personnels : une paire de chaussette en soie blanche, un collier porte-bonheur, un pot de dentifrice,… nous laissent imaginer la vie de riches voyageurs insouciants ou de simples émigrants espérant une vie meilleure. C’est précisément l’itinéraire de Franz Pulbaum qui est dévoilé aux visiteurs de La Cité de la Mer, avec 7 objets extraits de son bagage remonté lors d’une plongée en 1993. Émigrant allemand installé aux Etats-Unis, ce jeune homme travaillait comme chef mécanicien au sein d’un parc d’attractions de New York. De passage en France pour installer au Luna Park parisien un manège très populaire, Franz Pulbaum embarque à Cherbourg le 10 avril 1912 pour regagner New York. Il disparaît dans le naufrage à l’âge de 27 ans.

La vaisselle de 1re, 2e et 3e classes exposée évoque l’esthétisme de l’époque qui participait au faste et au confort des grands transatlantiques : l’art de la table mais aussi l’art culinaire, inspiré par de grands chefs français comme Auguste Escoffier. À l’origine des plus grands hôtels de luxe à terre, il est le premier à proposer des restaurants prestigieux sous l’enseigne « Ritz Carlton Restaurant » à bord des transatlantiques. La White Star Line applique ses préceptes novateurs à bord du Titanic en proposant chaque jour à tous ses passagers le dressage, l’accompagnement des plats et les recettes à la façon Escoffier.

Les équipements de cabines ou d’espaces collectifs témoignent du soin pris par les concepteurs du Titanic pour élaborer le plus confortable et le plus moderne paquebot de l’époque.

La Cité de la Mer_expo Titanic 2015_Tasse de 3e classe

Tasse du service de la salle à manger de 3e classe


UN PARTENARIAT UNIQUE EN EUROPE ENTRE RMS TITANIC, INC. ET LA CITE DE LA MER

 

TEMOIGNAGE :Samuel S. Weiser, président de Premier Exhibitions, Inc. : « La société RMS Titanic, Inc., filiale de Premier Exhibitions, Inc., régisseur exclusif du site de l’épave du Titanic, est heureuse de collaborer avec La Cité de la Mer pour l’exposition « Des objets du Titanic nous racontent…». Cette nouvelle exposition représente les efforts continus de RMS Titanic, Inc. et La Cité de la Mer pour préserver la mémoire du paquebot et de tous ceux qui ont navigué à son bord. Nos deux structures visent toutes deux à sensibiliser les petits et les grands aux histoires fascinantes des passagers et à l’importance historique et maritime du Titanic. »

Logo RMSTitanic

Basée à Atlanta, la société RMS Titanic, Inc., régisseur exclusif de l’épave du Titanic, a collecté depuis 1987 plus de 5 500 objets extraits du champ de débris qui entoure l’épave à 3 800 m de profondeur. En les restaurant avec le soutien de scientifiques et d’historiens et en les présentant au public, RMS Titanic, Inc., filiale de Premier Exhibitions, Inc. garantit la préservation de cette collection unique, dans le respect de la mémoire du paquebot et de ses passagers.

L’épave est découverte en 1985 par une équipe franco-américaine réunissant l’Ifremer et le Woods Hole Oceanographic Institution. Dès 1987, sous la direction de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste des interventions sous-marines profondes, ces vestiges sont remontés. Aujourd’hui, l’expert français transmet ses connaissances et l’expérience de ses plongées sur l’épave, comme il le fera à La Cité de la Mer le 10 avril prochain. C’est notamment grâce à cet océanaute de renom qu’aujourd’hui La Cité de la Mer, site touristique normand, propose en 2015 l’exposition de 35 objets au sein du parcours « Titanic, retour à Cherbourg ».



CONTACTS PRESSE :

Chargée des relations presse : Lucie LE CHAPELAIN : llechapelain@citedelamer.com – 06 80 32 54 30

Adjointe : Gisèle GUIFFARD : gguiffard@citedelamer.com – 02 33 20 26 67

 


Télécharger le dossier de presse
Des objets du Titanic nous racontent