35 objets du Titanic à La Cité de la Mer

Télécharger le dossier de presse complet
Des objets du Titanic nous racontent


 35 OBJETS QUI ILLUSTRENT LA PERFECTION DU TITANIC


Lorsque J. Bruce Ismay, Président de la White Star Line, et Lord Pirrie, Président des chantiers navals Harland and Wolf imaginent le Titanic autour d’un dîner à Londres en 1907, ils n’ont qu’un objectif : surpasser les paquebots des autres compagnies maritimes — dont la Cunard — qui sillonnent alors l’Atlantique. L’enjeu économique est important car le bateau est à l’époque l’unique moyen de rejoindre le Nouveau Monde. Mais ce navire doit également être le plus grand, le plus sécurisé et le plus luxueux. Le résultat est au rendez-vous lorsque le 10 avril 1912 le Titanic quitte Southampton pour Cherbourg lors de son voyage inaugural.

Le confort et l’innovation à bord sont inégalés, toutes classes confondues, tant au niveau des cabines personnelles que dans les espaces communs. Les décors somptueux et les équipements modernes contribuent à construire la légende du Titanic : un paquebot d’exception. Les objets présentés dans l’exposition en sont les témoins.

L’ART DE LA TABLE, EMPLOYÉ AVEC SOIN POUR TOUTES LES CLASSES

À bord du Titanic, les services de table, symboles d’un art de vivre à l’européenne, font l’objet d’un soin minutieux. Les matériaux les plus nobles comme la porcelaine de Chine (dorée à l’or 22 carats sur certaines pièces) sont réservés à la 1re classe. Le service est moins précieux mais tout autant raffiné pour la 2e classe et demeure classique pour la 3e classe. Tous portent l’emblème de la White Star Line. Les meilleurs artisans fournissent les services, sur catalogue ou sur mesure…

Lire la suite en cliquant ici


LA CUISINE À BORD, LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS !

Les repas font partie des plaisirs du bord. Ils sont préparés et servis avec attention par les équipes qui ont appliqué les préceptes novateurs du Chef français Auguste Escoffier. Ce grand cuisinier a révolutionné le travail en cuisine mais aussi l’organisation et le service des plats entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle…

UNE FABRIQUE PARISIENNE APPREND AUJOURD’HUI QUE CERTAINS DE SES USTENSILES ÉQUIPAIENT LE TITANIC !

Lire la suite en cliquant ici


UNE MODERNITÉ SANS PAREIL

Tout aménagement doit satisfaire l’attente des passagers. Pour cela, le bateau est doté des équipements les plus modernes : ascenseurs, téléphones (une installation standard dans chacune des cabines de 1re classe), piscine chauffée, climatisation…

Lire la suite en cliquant ici


Le Titanic et son jumeau Olympic Titanic_salon 1e classe

CONTACTS PRESSE :

Chargée des relations presse : Lucie LE CHAPELAIN : llechapelain@citedelamer.com – 06 80 32 54 30

Adjointe : Gisèle GUIFFARD : gguiffard@citedelamer.com – 02 33 20 26 67