5500 objets la collection remarquable de RMS Titanic, Inc

Télécharger le dossier de presse complet
Des objets du Titanic nous racontent

5 500 OBJETS : LA COLLECTION REMARQUABLE DE RMS TITANIC, INC.

1985 : une expédition menée par une équipe franco-américaine alliant l’Ifremer et le Woods Hole Oceanographic Institution parvient à localiser le Titanic par 3 800 m de profondeur en plein Atlantique nord. 8 campagnes sous-marines sont ainsi menées entre 1987 et 2010 par la société RMS Titanic, Inc. dont 5 avec l’Ifremer. Ces 8 plongées permettent de récupérer plus de 5 500 objets dans le champ de débris qui entoure l’épave. Les techniques de restauration d’objets immergés, inventées au début des années 1980 par des experts de EDF, permettent aujourd’hui à RMS Titanic, Inc. de présenter ces objets à travers le monde.

73 ANS APRÈS LE NAUFRAGE, LA DÉCOUVERTE DE L’ÉPAVE

La tragique disparition du paquebot, réputé insubmersible, marque l’Histoire. De nombreux projets de recherches débutent peu de temps après le naufrage mais les technologies permettant d’atteindre de telles profondeurs ne seront mises au point qu’à la fin des années 1970… Epave du Titanic_©2014 RMS Titanic, Inc.

5 500 OBJETS REMONTÉS DU CHAMP DE DÉBRIS

Entre 1985 et 1998, plus de 3 000 objets sont récupérés grâce au sous-marin Nautile de l’Ifremer. Ce submersible français, équipé de bras manipulateurs est capable de plonger à 6 000 m avec trois personnes à son bord… Nautile_©IFREMER

Lire la suite en cliquant ici

RESTAURER DES OBJETS RESTÉS 75 ANS À 3 800 MÈTRES DE PROFONDEUR : UN DÉFI !

Au-delà de 1 000 m de profondeur, les objets sont remarquablement conservés car les phénomènes de corrosion sont ralentis en raison de la rareté de l’oxygène, de l’absence de lumière et d’une température basse. Cependant ils sont fragiles… Collier RMS Titanic, Inc

NOUVEAUTES PEDAGOGIQUES

• Un carnet d’accompagnement à la visite en lien avec les programmes d’histoire. Niveau : collège – lycée
  • Un parcours scientifique et technologique sur la thématique de l’archéologie sous-marine. Niveau : collège – lycée