Le Monument préféré des Français 2015 : dans l'attente des résultats

20 août 2015

Après 5 semaines de mobilisation pour élire le Monument préféré des Français 2015, concours auquel prenait part la gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, les votes des internautes sont désormais clos. Aujourd’hui, c’est au tour du Jury de l’émission de voter. En attendant le dénouement en Septembre, France 2 mise sur des programmes courts diffusés chaque soir, à compter du 24 août, afin de donner un avant-goût du prime-time.

 

LOGO LMPDF 2015Face à des candidats comme le Viaduc de Millau, la Croix de Lorraine ou les remparts de Saint-Mâlo, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, écrin de La Cité de la Mer, a ardemment défendu les couleurs de sa région grâce au soutien des Bas-Normands.

 

Après une rude concurrence entre chaque région pour appeler à voter pour leur monument, il faut encore attendre avant de découvrir lequel des 21 monuments en lice a été le plus plébiscité pour devenir le Monument préféré des Français 2015.

La date exacte du prime-time, présenté en Septembre par Stéphane Bern, ne sera divulguée qu’à la rentrée.

 


Télécharger le communiqué de presse
Le Monument Préféré des Français 2015 : dans l’attente des résultats


 

Le classement peut encore basculé

Même si les votes du public pour élire le Monument préféré des Français 2015 sont désormais clos, le Jury de l’émission, composé de trois experts du tourisme et du patrimoine, peut encore tout bousculer. Les co-animateurs de Stéphane Bern, Sophie Jovillard, Jean-Sébastien Petitdemange et Pierre Bonte, sont invités eux aussi à voter pour leur monument préféré.

 

Et leur voix pèse lourd dans la compétition : chaque vote des 3 membres du Jury équivaut à 5% du total des suffrages déjà acquis. Ce qui peut éventuellement bouleverser le classement établi par les internautes …

 

Des programmes courts avant le grand final

En attendant de découvrir le grand gagnant lors du prime-time, France 2 diffuse, du 24 août jusqu’au 13 Septembre, un teaser pour annoncer la diffusion de l’émission Le Monument préféré des Français 2015 et présenter succinctement les monuments en lice.

 

Juste après le journal télévisé de 20h, 1 minute est consacrée chaque soir à un monument différent.

Commenté par Stéphane Bern, ce programme court est l’occasion de voir quelques extraits du reportage dédié à chaque monument, dont l’intégralité sera diffusée lors de la soirée spéciale de France 2.

Le teaser présentant la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est prévu le 1er Septembre.

 

Et si la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg gagne ?

La Cite de la MerQuelques jours avant la diffusion de l’émission Le Monument préféré des Français 2015, l’équipe de production prévoit de tourner le dernier plateau de présentation au cœur du monument le plus plébiscité. C’est l’occasion pour Stéphane Bern et ses co-animateurs de remettre le titre au gagnant.

 

Outre accueillir le dernier tournage de l’émission si la Gare Maritime Transatlantique est élue, La Cité de la Mer s’engage à ouvrir gratuitement ses portes le Dimanche suivant la diffusion de l’émission afin de célébrer le titre.