Christian Buchet invité de la prochaine conférence du cycle Au nom de la mer.

 

Après l’apnéiste Laurent Marie et l’explorateur Jean-Louis Étienne, la prochaine soirée de La Cité de la Mer aura comme invité Christian Buchet, le conseiller scientifique du nouveau parcours permanent, L’Océan du futur. Rendez-vous le 17 septembre dans l’auditorium.

 

Christian Buchet collabore avec La Cité de la Mer depuis quatre ans. « Universitaire,  spécialiste de l’histoire maritime, économiste…, il nous a aidés, lors de l’élaboration de notre nouveau parcours, à lire et décrypter l’évolution des continents et des peuples à travers les océans », explique Bernard Cauvin, le directeur de la Cité de la Mer. L’écouter revient à se replonger « le long des routes maritimes de la Renaissance qui ont totalement changé le visage de la planète. » Les pays qui les ont tracées, comme le Portugal ou l’Angleterre, étaient les rois des mers. Les échanges économiques et culturels s’en sont trouvés changés à tout jamais. « Le conférencier passionné nous montrera que l’océan a finalement toujours été le moteur de l’évolution de l’humanité. » Lors de cette conférence intitulée L’Océan, clé de l’histoire et de l’avenir des hommes, Christian Buchet évoquera aussi le devenir de ces routes maritimes « avec une bascule inexorable vers l’Asie, et les plus grands ports du monde tous situés en Chine. »

Christian Buchet a le don d’étonner l’auditoire avec des chiffres et des citations aussi vrais qu’incroyables. « Le public saura ainsi s’il est plus coûteux de transporter un réfrigérateur entre Shangaï et Anvers, ou entre Anvers et Rennes… »

 

Pratique : inscription obligatoire par mail à soiree@citedelamer.com ou par téléphone au 02 33 20 26 26 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h) en précisant son nom, son numéro de téléphone, la date de la conférence et le nombre de places souhaitées.

 

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT