Encore trois mois pour découvrir l’exposition Normandie : l’Océan, commence ici…

Faire connaître au public les animaux marins et les atouts maritimes de la Normandie: tel est l’enjeu de l’exposition Normandie : l’Océan commence ici…, présentée jusqu’au 30 septembre dans le parcours permanent de La Cité de la Mer. 

 

 

Savoir qu’un requin pèlerin peut mesurer douze mètres est une chose. Passer devant une fresque qui le représente à taille réelle en est une autre… Savoir qu’une tortue caouanne évolue dans l’un des dix-sept aquariums de La Cité de la Mer, c’est bien. La voir nager juste de l’autre côté de la vitre, c’est autre chose. Et parents et enfants, fascinés par sa grâce et sa force tranquille, adorent. Et quand les plus jeunes écoutent François Perrin leur conter La Tortue Marine : le retour au bercail, ils n’ont plus qu’à fermer les yeux et se laisser porter sur les traces des espèces marines dites des « grands voyageurs. »

 

« Depuis le début de l’année 2018, La Cité de la Mer connaît une fréquentation en augmentation concernant les scolaires », se félicite Bernard Cauvin, le directeur. Et ce après une année 2017 déjà excellente. « Cela montre que ce que nous avons engagé avec l’exposition Normandie : l’Océan commence ici a su séduire le public. Et la présence de la tortue caouanne n’y est certainement pas étrangère ! »

 

La capacité à mieux comprendre les richesses de la Normandie maritime, dont La Cité de la Mer aimerait devenir le totem, répond visiblement à un besoin de la part des visiteurs. « La Normandie est en effet une région maritime, mais qui s’ignore. C’est le rôle des pouvoirs publics, de la Région et de notre propre équipement de la fédérer.» C’est l’ambition de cette exposition qui introduit le grand projet 2019 de la Cité de la Mer, qui s’attachera « à révéler cette belle Normandie bleue. »