La Cité de la Mer invitée à l’exposition La mer XXL à Nantes, du 29 juin au 10 juillet.

La mer XXL est la première grande exposition consacrée à la mer, sur le modèle des Expositions universelles. Installée au Parc des expositions de la Beaujoire de Nantes, elle accueillera 100 000 visiteurs sur 70 000 m2. La Cité de la Mer sera bien sûr présente, avec un espace de 600 m2.

 

« Les thèmes développés dans cette exposition grand public correspondent tout à fait à l’ADN de notre nouveau parcours, L’Océan du futur. Nous serons donc évidemment présents et particulièrement motivés ! », se réjouit Bernard Cauvin, le directeur de la Cité de la Mer. Sur un stand-exposition conséquent de 600 m2, le site cherbourgeois présentera les engins sous-marins Total Sub et Globule, de nombreuses vidéos, la maquette du Titanic et peut-être même quelques aquariums. Le Redoutable et le monde des sous-marins seront également évoqués. « Un troisième pôle sublimant la beauté de l’océan, ce dernier territoire sauvage de la planète, sera élaboré en lien avec Jacques Perrin, le parrain officiel de La mer XXL, l’océanographe François Sarano, l’apnéiste Laurent Marie etc. Ils seront d’ailleurs présents et animeront des conférences. »

 

L’aspect didactique et pédagogique ne sera pas oublié « avec la présence de la table d’hôtes, qui rencontre un réel succès dans le nouveau parcours. » Les visiteurs du salon pourront donc eux-aussi concocter des menus océaniques en suivant les recettes de cinq grands chefs normands. « Il en ira de même avec le diffuseur d’odeurs marines, conçu avec la maison Berry et l’Université du Havre. »  Des ateliers seront proposés aux enfants, notamment autour des épaves sous-marines.

La mer XXL est donc une belle occasion de découvrir Nantes et, pour La Cité de la Mer, elle constitue une précieuse vitrine pour s’exporter dans tout le grand Ouest.

La mer XXL est piloté par la société Exponantes et le journal Ouest-France, partenaire de La Cité de la Mer.