Avec l’exposition temporaire « Tara », les richesses infinies de l’océan se dévoilent

 

Pendant la refonte du pavillon des aquariums, La Cité de la Mer accueille l’exposition de la fondation Tara  Expéditions sur les découvertes scientifiques de la goélette depuis 10 ans.  Avec une vision commune : changer le regard sur l’océan.
Les scolaires sont invités à participer aux « Ateliers Plancton » organisés par La Cité de la Mer

 

« La fondation Tara fait partie des quelques quarante experts qui nous aident à refondre nos expositions permanentes portant un nouveau regard sur l’océan, se félicite Bernard Cauvin, le directeur. Le résultat des recherches du voilier de 36 mètres sera présenté dans le futur parcours. C’est un grand moment dans la vie de la Cité : nous allons reprendre dix ans d’avance ! »

 

(De gauche à droite : Romain Troublé et Etienne Bourgois)

Étienne Bourgois est le fondateur de la Fondation et directeur de la maison Agnès b. : « Passionné par la mer et les bateaux, j’ai acquis la goélette en 2006 pour la mettre au service des scientifiques et des artistes. » L’homme est lucide : « Quand on aime l’océan, on sait… qu’on en sait peu. » Saviez-vous par exemple que des microalgues, les diatomées, vivent à -2° et possèdent un squelette de verre ? L’homme pourrait s’en inspirer pour éviter de chauffer du sable à 900°… C’est une illustration parmi d’autres de l’importance des recherches effectuées à bord sur tous les océans. Et de les faire connaître au public : « Nous espérons poser l’ancre ici pour de nombreuses années. »

Romain Troublé est le directeur de la Fondation Tara : « Le rôle majeur de l’océan dans les changements climatiques est enfin pris en compte. Il est la clé de notre survie sur cette planète et il a encore beaucoup à nous raconter… » Tara a aussi un devoir de transmission : « Nous développons des outils pour les scolaires. Nos découvertes rejoignent les programmes en géographie, en physique, et même en éducation aux médias. »  La Cité de la Mer propose d’ailleurs aux scolaires dès le CM1 des ateliers « À la découverte du plancton de Cherbourg. »

 


 

Pour en savoir plus sur la Fondation TARA : oceans.taraexpeditions.org