«Génération Océan»: 2300 scolaires présents aux tables rondes du forum Au nom de la mer.

 

Mardi 15 octobre 2019, 2300 collégiens, lycéens et étudiants du Cotentin ont écouté 17 experts de la mer invités par La Cité de la Mer, qui espère avoir ainsi suscité des vocations. «Que cette journée soit le départ de votre engagement pour l’océan !», les encourage Bernard Cauvin.

 

Photo : Manche Normandie Drône

 

Et si La Cité de la Mer était devenue la plus belle des écoles de la presquîle cotentine, le temps d’une journée ? Des élèves arrivant par centaines, des espaces comme la Salle des pas perdus transformés en salles de classes le temps d’une table ronde, des mains qui se lèvent, des réponses de professeurs d’un jour, des cours de SVT d’un nouveau genre, des envies soudaines de métiers tournés vers la mer et une photo souvenir prise par un drône en guise de récréation: oui, décidément, c’était là une bien jolie école buissonnière, ou plutôt hauturière.

«Cette journée est une chance historique pour vous, jeunes Normands», leur a fait savoir Bernard Cauvin, directeur de La Cité de la Mer. «Vous allez découvrir ce que vous pouvez imaginer pour l’océan tel que vous le voulez demain.» Le parrain du forum était le réalisateur Jacques PERRIN. Absent pour raison de santé, il a toutefois tenu à dire aux jeunes que «l’aventure commence quand on a les pieds  dans l’eau», que la mer «ce n’est pas une carte postale», qu’elle est même «redoutable» et qu’il faut «la craindre. Et c’est pour cela que c’est exaltant !» 

La Génération Océan a attentivement écouté de grands noms de la planète bleue lors de 11 tables rondes déclinées en 6 thématiques faisant écho à l’actualité et aux programmes scolaires, animées par des journalistes du groupe Ouest-France, partenaire du forum. C’est un mémorable message d’espoir que les experts Paul-Henri NARGEOLET, François SARANO, Françoise GAILL et autre Christian BUCHET ont transmis aux jeunes.

Retour en vidéo sur cette journée inédite

 

Consultez sur notre site les comptes-rendus de chaque table ronde :
cliquez-ici

Retrouvez les nombreux reportages réalisés par l’équipe de Ouest-France en ligne :
2 340 jeunes à La Cité de la Mer pour parler de l’avenir des océans
Un plaidoyer pour l’océan, le plus bel endroit du monde

Revoir l’émission « Dimanche en Politique » de France 3 Normandie, enregistrée à La Cité de la Mer le mardi 15 octobre 2019 :
Cliquez-ici