L’année 2022 sera l’occasion pour La Cité de la Mer de fêter 20 ans de rencontres et d’émotions partagées avec le grand public.

Le 29 avril 2002, La Cité de la Mer ouvrait ses portes pour la première fois au public. Bernard Cauvin, Président fondateur, revient sur 20 ans d’une aventure largement partagée entre concepteurs et visiteurs.

Bernard CAUVIN_2019

« Si La Cité de la Mer a ouvert en effet ses portes le 29 avril 2002, le sous-marin Le Redoutable, lui, s’est ancré dans sa darse deux ans avant. L’enjeu était de réussir le défi de l’attractivité pour Cherbourg et le Cotentin et d’imprimer sur ce territoire une dynamique touristique. J’avoue qu’en 2002, jamais je n’aurais imaginé qu’en 2022, nous en serions à près de 4,5 millions de visiteurs ! Des visiteurs venus de toute la France et même hors de nos frontières ! Notre objectif de capter un public qui ignorait trop souvent le département de la Manche en ne retenant que les Plages du Débarquement et le Mont-Saint-Michel, a été largement atteint. Nous visons désormais des enjeux culturels, éducatifs et pédagogiques de grande ampleur. C’est tout l’esprit de ce que nous sommes aujourd’hui.

Ce 20e anniversaire c’est l’occasion de célébrer vingt années de rencontres avec des hommes et des femmes passionnés par l’océan, comme Henri-Germain Delauze, Paul-Henri Nargeolet ou Jacques Perrin. Ces grandes voix de l’océan nous ont éveillés à la nécessité de sensibiliser, souvent via la puissance de l’image, à la protection de la planète bleue, sa beauté et sa biodiversité. Et cela en fonction des évolutions de la société.

Grâce à notre capacité à développer de l’étonnement, le public comprend mieux la machine océanique et adhère à l’urgence de le préserver. Ces 20 ans ont vu l’émergence de nombreux projets, en plus des aquariums et du Redoutable, tels l’Espace Titanic, l’animation On a marché sous la mer, l’espace de congrès et bien sûr, en 2019, le nouveau parcours L’Océan du futur. »