Et si les français ne tournaient plus le dos à la mer ?

C’est le titre de la soirée grand public gratuite, qu’animera Christian Buchet, Historien et économiste de la mer, le jeudi 8 octobre 2020 à La Cité de la Mer

 

Bien que la mer recouvre 72% de la surface du globe, elle demeure un espace naturel encore largement méconnu. Sports nautiques, croisières et crustacés, on ne s’y intéresserait vraiment qu’au moment des vacances. « La mer, pour les Français, disait Éric Tabarly, c’est ce qu’ils ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage ».
Pourtant la France est le deuxième domaine maritime du monde, derrière les Etats-Unis, ce que nous ignorons ou oublions souvent.
Au-delà des avantages économiques et géostratégiques qui font déjà de la mer le théâtre d’une compétition féroce entre Etats, mesurons-nous le potentiel extraordinaire des découvertes susceptibles de transformer en profondeur notre civilisation ?
Nous vivons une période de mutation exceptionnelle, telle que le monde n’en a pas connu depuis la Renaissance. Tous les champs du possible nous sont offerts. 

Christian Buchet.


Inscription obligatoire par mail : soiree@citedelamer.com

Ouverture des portes à 20h, fermeture des portes à 20h20.

Il est important de nous adapter et d’appliquer avec le plus grand sérieux les consignes gouvernementales de protection sanitaire en vigueur. Pour cela il vous sera demandé de porter le masque tout au long de la soirée (y compris pendant la conférence). Dès votre arrivée, nous vous demandons de vous installer directement dans la salle évitant ainsi les regroupements de personnes.

Vous pourrez vous placer à votre convenance, puisqu’étant masqué, la règle de distanciation d’un siège sur deux ne s’applique pas. Dès la fin de la conférence, il vous sera demandé également de quitter la salle sans vous regrouper. Bien sûr, il sera mis à votre disposition du gel Hydroalcoolique et la salle aura été préalablement aérée et nettoyée.

Malgré ces règles sanitaires, qui peuvent paraître un peu strictes, nous ferons tout pour vous permettre de passer une très belle et conviviale soirée !