La volonté de La Cité de la Mer de transmettre aux plus jeunes s’est matérialisée, en 2019, avec la création du label Génération Océan. Plusieurs rendez-vous sont fixés tout au long de l’année 2022 à l’occasion des 20 ans de la Cité, en partenariat avec le groupe Ouest-France.

En créant le hashtag #Génération Océan, en octobre 2019, le but était de permettre aux grandes voix de l’océan que sont les experts de La Cité de la Mer (biologistes, océanautes, architectes, économistes, historiens…), de rencontrer des jeunes. « À notre grande surprise, se souvient le président Bernard Cauvin, la journée organisée en octobre 2019 a été l’occasion d’accueillir plus de 2000 collégiens et lycéens venus rencontrer nos invités. Ce fut un grand succès : il est vrai qu’à l’époque, de nombreux jeunes à travers le monde manifestaient dans les rues pour défendre le climat. Avec notre label, nous amenions la composante ‘Océan’ au cœur de leurs justes préoccupations. »

Bien sûr, la pandémie mondiale de coronavirus qu’a connu la planète en 2020 a empêché qu’une seconde édition se tienne l’an dernier. Mais là encore, « la volonté de transmettre et de partager était telle que les 20 ans de La Cité de la Mer ne pouvaient se fêter sans #GénérationOcéan . »

Plus de 200 enseignants sont venus en septembre 2021 pour découvrir les trois rendez-vous qui s’étaleront sur toute l’année 2022. Au total, plus de 8000 écoliers, collégiens, lycéens et même étudiants post-bac devraient assister aux temps forts proposés, grâce à l’engagement de la communauté éducative et de l’Éducation nationale.

Les trois temps forts seront les suivants : « l’océan porteur de promesses », en février, « le monde des pôles », en mai, et l’escale de la goélette Tara, en novembre, où équipage et scientifiques évoqueront leur manière spécifique d’aborder les recherches autour de l’océan.