Lorsque l’on s’apprête à fêter ses vingt ans, on peut raisonnablement prendre le temps de revenir sur ce qui a fait les grandes heures de son histoire. C’est ce à quoi se sont attelés Bernard Cauvin, directeur et fondateur de La Cité de la mer, et le journaliste Pascal Vannier.

« Depuis plusieurs années, ceux qui suivent fidèlement l’évolution de La Cité de la Mer suggéraient l’idée d’un ouvrage qui la récapitule », constate Bernard Cauvin. C’est vrai qu’il s’en est passé des événements depuis le 4 juillet 2000, jour où Le Redoutable entrait dans la darse. Il s’en est vécu des aventures depuis l’inauguration en 2002.  Il y en eut « des rencontres d’exception avec des historiens, des océanographes et autres grandes voix de la mer. » C’est ainsi que la Galerie des engins s’est constituée, ou que l’exposition L’Océan du futur a germé, suite au tournage de Jacques Perrin ici-même en 2008. « Et nous voilà aujourd’hui au cœur d’un site fréquenté par quatre millions de personnes, reconnu au plan européen comme un des grands centres de la mer. »

Il fallait bien à Bernard Cauvin et au journaliste passionné par la mer Pascal Vannier 130 pages pour raconter cette fabuleuse histoire d’hommes, de machines et d’exploits. Il fallait bien également 150 photographies, le plus souvent inédites, pour illustrer le sauvetage de la gare transatlantique et du Redoutable, l’arrivée des premiers aquariums, la célébration des hommes des grandes profondeurs etc. L’ouvrage s’achève avec les plus belles recommandations qui soient, au travers des signatures prestigieuses du Livre d’or de La Cité de la Mer, de François Sarano à James Cameron (par courrier) en passant par Jacques Perrin et Laurent Marie.


Pascal Vannier & Bernard Cauvin assureront le samedi 10 octobre dans la Nef d’accueil, une séance de vente et de dédicaces. A cette occasion, La Cité de la Mer installera sur la mezzanine, une exposition de photos tirées du livre (accès libre et gratuit). Rendez-vous de 10h30 à 12h puis de 14h à 16h pour vous faire dédicacer votre ouvrage !


La Cité de la mer, une découverte inédite de l’océan, Éditions Ouest-France, prix 15,90€, en vente à la boutique de La Cité de la mer et en librairie (à partir du 18 septembre 2020, horaires de la boutique : 11h/18h30).