Rendez-vous les 21 et 22 septembre dans la nef d’accueil de La Cité de la Mer. Des animations gratuites sont prévues autour du canon de l’Alabama, le célèbre navire qui a coulé au large de Cherbourg il y a 160 ans pendant une bataille de la guerre de Sécession. Attention réservation obligatoire !

La bataille de l’Alabama à Cherbourg ? On vous explique tout dans cette vidéo :

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, entre 10h et 18h, vous pouvez réserver votre créneau d’animation de 45 minutes qui comprend 2 temps forts :

  1. L’Atelier « Inventeurs d’épave – mission Alabama » :

Enfants et parents, tels de vrais archéologues sous-marins, vous explorerez une reconstitution d’un champ de fouilles : celui de l’épave du CSS Alabama. Avec une animatrice pédagogique, vous suivrez les étapes nécessaires à cette étude scientifique : préparation de l’expédition, carroyage, en passant par l’étiquetage et l’étude des objets retrouvés. Vous découvrirez les techniques d’estampage, de remontée et de restauration des artefacts.

 

2. « L’Alabama : toute une histoire ! » autour du canon Blakely :
une plongée dans l’histoire en compagnie d’un guide

Un épisode peu connu de la guerre de Sécession s’est déroulé au large de Cherbourg le 19 juin 1864. En compagnie d’un guide, de l’équipe culturelle de La Cité de la Mer, vous découvrirez l’histoire extraordinaire du canon Blakely, remonté de l’épave du navire CSS Alabama il y a quarante ans. Revivez ce combat naval historique et apprenez comment l’épave du CSS Alabama, localisée en 1984 à 60 mètres de profondeur, a révélé de nombreux trésors dont le canon Blakely de 3,5 tonnes, aujourd’hui exposé à La Cité de la Mer. Le guide évoquera aussi les conditions de conservation de ce canon et invitera les publics à découvrir la nouvelle scénographie installée autour de celui-ci, présentant notamment des interviews des plongeurs qui l’ont remonté !

 

 

 

Réservation obligatoire pour participer gratuitement, samedi ou dimanche, à un temps d’animation estimé à 45 minutes. Cette réservation inclue l’atelier « Inventeurs d’épave » et « L’Alabama : toute une histoire ! » (âge conseillé : 6 ans).

Cliquez-ici pour réserver

 

Noeuds malins :
À côté : devant la médiathèque, vos jeunes moussaillons tenteront de créer un nœud en huit, plat, d’écoute, de harnais… les nœuds marins n’auront plus aucuns secrets pour eux ! Et ils auront la chance de repartir avec leur création. Pour cet atelier nommé « nœuds malins », l’inscription se fera sur place. L’animation gratuite est accessible aux enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un adulte, dans la limite des places disponible. Durée : 30 minutes.