Début février, elle a rejoint l’un de nos aquariums, spécialement réaménagé pour l’accueillir dans les meilleures conditions.
La tortue caouanne est la nouvelle invitée de La Cité de la Mer, arrivée tout droit du Marineland d’Antibes.
Présentation…

Cette tortue caouanne appelée aussi Caretta caretta est née au cœur du Marineland d’Antibes en juin 2011, sous le regard attentif des biologistes qui ont eu la chance d’accompagner ces naissances en aquarium. « On a pu observer et accompagner au Marineland l’accouplement, la ponte puis l’éclosion des petites tortues. […] Pour la seconde fois, en 2011, nous en avons eu une petite vingtaine » précise Sidonie Catteau, Chef de mission « Tortues marines ».

La tortue transférée à La Cité de la Mer est arrivée à l’âge de 6 ans, pèse un peu plus de 45 kg pour une carapace longue de 70 cm. Des proportions idéales pour le bassin que les techniciens de La Cité de la Mer ont préparé pendant plus d’un mois, et qui lui laissent même encore quelques belles années pour s’épanouir ici en Normandie !

Les biologistes de La Cité de la Mer sont aux petits soins de notre nouvelle invitée, au menu : méduses, salades ou encore calmars dont elle raffole ! Pas d’inquiétude si vous la voyez les yeux fermés, posée calmement au fond de son aquarium, c’est un animal qui fait régulièrement des siestes et qui peut pour cela, rester en apnée, une à une heure trente.

Comme toute tortue marine, elle est dotée de poumons et remonte simplement à la surface pour reprendre son souffle mais elle ne ressent aucunement l’envie de sortir de son milieu marin. Dans la nature, seules les femelles adultes s’arrêtent sur les plages pour y pondre leurs œufs.

La tortue caouanne est un reptile et l’une des 7 espèces de tortues marines répandues dans nos océans. Ces espèces marines sont toutes aujourd’hui menacées « par les collisions avec les bateaux, par les pêches accidentelles, la pollution… » signale Sidonie Catteau. « Il est important à travers la présentation au public de ces individus, d’alerter à la problématique de la sauvegarde de l’espèce, donc de sensibiliser la population à la réduction de ces menaces en milieu naturel. ».

Pour en savoir plus sur la tortue caouanne