43 objets du Titanic vous racontent l’histoire du mythique paquebot

C’est une visite unique en Normandie !

Dans le parcours permanent dédié au Titanic, 43 nouveaux objets qui ont voyagé à bord du plus légendaire des paquebots sont installés dans une nouvelle scénographie. L’exposition « Objets oubliés, histoires retrouvées » vous raconte les destins de passagers du Titanic.

Partenaire de la société américaine RMS TITANIC, INC, La Cité de la Mer vous propose une nouvelle sélection d’objets issue des collections conservées à Atlanta aux Etats-Unis. Tous ont voyagé à bord du plus célèbre des paquebots : le Titanic.

Dans le parcours : après avoir écouté les témoignages de l’équipage dont le Capitaine Smith, découvert une reconstitution unique à échelle 1 d’une cabine 1e classe du Titanic ou encore parcouru la coursive 3e classe, l’exposition située dans l’espace central sous la projection du grand escalier vous attend pour vous dévoiler de nouvelles histoires de passagers…

Prenez le temps d’observer chaque objet et de voyager grâce à lui au temps de la Belle Epoque. Retour entre le 10 avril 1912 et le 14 avril 1912. Après une escale à Cherbourg, puis à Queenstown en Irlande, le Titanic commence son voyage inaugural au tragique destin. À son bord se trouvent notamment Berthe Mayné, passagère belge de 1e classe, Franz Pulbaum passager allemand de 2e classe, William Allen passager anglais de 3e classe, Marian Meanwell passagère anglaise de 3e classe du Titanic… Il devait aussi y avoir Howard Irwin, un mystérieux passager américain de 3e classe dont vous allez pourtant découvrir certains objets extraits de ses bagages retrouvés à 3 800 m de fond dans l’Atlantique nord, alors que celui-ci n’a jamais embarqué… La clarinette et une partition d’Howard, un emballage de jouet d’enfant de Franz, le portefeuille et le pendentif de Berthe, une bourse en tissu de Marian ou le stylo plume de William…certains objets leurs appartenant sont là devant vous, après avoir été immergés pendant plus de 70 ans.

Cette exposition vous dévoile aussi, grâce à des morceaux d’équipements du paquebot comme un chronomètre de marine, une minuterie à sifflet ou un thermomètre, la modernité du matériel de bord pour l’époque.

À côté, une partie d’un lustre ou les carafes en cristal taillé témoignent du luxe et du raffinement de rigueur à bord du Titanic.