26 minutes : c’est la durée du sujet tourné par le réalisateur Olivier Chasle, sur La Cité de la Mer à l’occasion du 20e anniversaire. Ce sujet, diffusé sur France 3 Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, dans l’émission LITTORAL, raconte l’histoire de notre site à travers les yeux de Marine Barnérias, la présentatrice.

 

Le tournage de cette émission s’est déroulé en janvier pendant 4 jours, pendant la fermeture annuelle du site. Tour à tour, l’équipe, dont Marine Barnérias, a rencontré celles et ceux qui ont un lien particulier avec l’histoire de La Cité de la Mer.

Guidée en partie par Bernard Cauvin, Président et Fondateur de La Cité de la Mer, Marine a découvert le Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde ; ou encore l’histoire formidable de la Gare Maritime Transatlantique qui sert aujourd’hui d’écrin au site touristique et culturel normand. L’émission revient sur ce mariage improbable de deux monuments, qui ont fondé les bases du projet de La Cité de la Mer.

Avec Virginie Brenot-Beaufrère, responsable des expositions, Marine Barnérias découvre les 53 objets, remontés du champ de débris qui entoure l’épave du Titanic, actuellement exposés dans le parcours. Ensemble elle se replongent dans l’histoire du plus légendaire paquebot du monde, qui fit escale à Cherbourg le 10 avril 1912, il y a presque 110 ans.

Enfin, c’est dans les locaux de JellyFish que la présentatrice de l’émission guide ses téléspectateurs, à la rencontre de son dirigeant Mathieu Boizumault. Ancien biologiste passionné de La Cité de la Mer, il assure aujourd’hui une activité unique en France : Mathieu élève des méduses, ici à Cherbourg, à quelques centaines de mètres de la Gare Maritime Transatlantique…