Ici en Normandie passent ou vivent requins, tortues, phoques… ici on pêche des produits remarquables qui font de la Normandie la 2e région française de pêche maritime, le saviez-vous ?

Pas besoin de se rendre à l’autre bout de la planète pour être fasciné par la richesse des océans ! Venez à La Cité de la Mer le découvrir et rencontrer notre tortue caouanne !


Venez-vous mesurer aux requins ! Une fresque géante illustrée fait face à l’Aquarium Abyssal, vous serez surpris de découvrir les espèces qui habitent ou passent au large de la Normandie !

Plongez, les pieds au sec, au plus près des petites espèces marines de Normandie, dans le bassin tactile, munis de caméras sous-marines! Vous approchez crevettes, coquilles Saint-Jacques, crabes, ormeaux, bigorneaux…dans deux décors installés au cœur du bassin tactile et suivez en direct votre promenade en immersion sur les écrans installés aux abords.

Pour les plus petits, des clapets à ouvrir dévoilent l’intérieur des petits coquillages de nos côtes. Et un livret contenant l’histoire d’une tortue qui traverse l’océan pour arriver en Normandie, leur est offert*!

Tout autour du bassin tactile, une cartographie de la Normandie maritime prend place ! Vous apprendrez que la Normandie est la 1e région productrice de moules de bouchot ou encore qu’une coquille Saint-Jacques sur deux, produite en France est issue de la production normande. Cette carte pédagogique vous révélera, accompagnée d’un film à proximité, que la Normandie la 2e région française de pêche maritime.

 

 

 


Notre nouvelle invitée, la tortue caouanne, est née en 2011, elle aura donc 7 ans le 22 juin prochain.  Elle mesure un peu plus de 70cm et pèse environ 45 kg et se nourrit principalement de calamars mais aime aussi les méduses ou encore les noix de Saint-Jacques !Au rez-de-chaussée, l’espace est réaménagé pour vous présenter sous forme de grandes photos les dauphins, tortues et phoques qui vivent ou passent dans les eaux normandes ; le tout dans une ambiance tamisée où les enfants peuvent écouter la voix rassurante de Jacques Perrin leur conter « la Tortue Marine : le retour au bercail ».

Consultez nos horaires et tarifs en cliquant  ici


Vous êtes enseignants ?

Pour découvrir les outils pédagogiques en lien avec cette exposition

CLIQUEZ ICI


Exposition réalisée par les équipes de La Cité de la Mer
avec le soutien financier de la région Normandie

en partenariat avec

 

*Livret remis uniquement pendant les vacances à la billetterie de La Cité de la Mer

Crédit photo dauphins : Antoine Soubigou