Soirée sur le quotidien des sous-mariniers

« Immersion dans le quotidien des sous-mariniers » : soirée grand public gratuite organisée le 29 mars 2017 à l’occasion du 50e anniversaire du Redoutable

Trois invités seront sur scène mercredi 29 mars à La Cité de la Mer pour partager avec le public leurs expériences à bord de sous-marin.

Objectif : découvrir le quotidien du sous-marinier à travers trois regards différents : celui d’un sous-marinier actif : Xavier Ruelle et ceux de deux journalistes qui ont embarqué chacun un mois d’un SNA : Nathalie Guibert et Julien Cabon.

Le 29 mars 1967, le Redoutable est lancé par le Général de Gaulle à Cherbourg. A son bord des sous-mariniers vont parcourir le monde pendant plus de 20 ans. Depuis, d’autres sous-marins, construits à Cherbourg, ont vu nombre de sous-mariniers embarquer… Mais comment se passent les missions à bord ? Quel est le quotidien d’un sous-marinier ? Comment s’occupe-t-on entre les temps de quart ? Comment supporter de ne pas voir le jour, ou encore l’éloignement familial ? Pourquoi devient-on sous-marinier ? Autant de questions qui seront abordées pendant cette nouvelle soirée animée par Pascal Vannier.

Sur scène, trois intervenants raconteront leurs souvenirs, leur expérience du bord. Le public pourra découvrir des photos et vidéos, issues des ressources de la Marine Nationale ou extraites des reportages et qui illustreront ainsi leurs propos. Du Redoutable à aujourd’hui sur les sous-marins plus modernes, le public découvrira la vie de ces hommes qui s’enferment pendant plusieurs semaines à plusieurs centaines de mètres de profondeurs, dans un monde qui n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Xavier Ruelle assiste à l’arrivée du Redoutable devant La Cité de la Mer au début de sa carrière. Puis il embarque sur le SNLE l’Inflexible, le Safir, le SNA Rubis ou encore le Casabianca successivement comme Ingénieur de quart et Maître de Central. Il est aujourd’hui Capitaine de frégate, sous-marinier sur le programme Barracuda.

Nathalie Guibert est grand reporter au journal Le Monde, correspondante « Défense ». En 2016, elle plonge à bord du SNA Le Perle aux côtés de 75 sous-mariniers pendant un mois. Elle est la première femme à embarquer autant de temps à bord d’un sous-marin de la Marine Nationale et raconte son immersion dans son livre « Je n’étais pas la bienvenue ». A l’issue de la soirée sera proposée la vente et une séance de dédicace de son ouvrage.

Julien Cabon : journaliste et réalisateur, il embarque 1 mois à bord du SNA Casabianca en 2005 avec 75 hommes à bord pour une mission dans l’Océan Indien. A l’époque, il effectue son reportage pour le journal Le Télégramme et rencontre Xavier Ruelle à cette occasion. De son expérience sort le livre édité par la Marine Nationale « Des hommes sous la mer ». Il devient par la suite reporter pour la Marine Nationale et se consacre aujourd’hui à la réalisation audiovisuelle.