La Cité de la Mer vous propose de découvrir un nouveau film dédié à la Normandie, à compter du mardi 2 juillet. En écho au nouveau parcours « L’Océan du Futur », qui dès son introduction, explique comment l’Homme a de tout temps évolué par les océans, ce film révèle comment la région a elle aussi grandi grâce à la mer.

 

 

Grâce à des images aériennes filmées en drone, des peintures digitales époustouflants de réalisme, le tout rythmé par une composition musicale basée sur le ressac de la mer, vous allez plonger dans l’histoire normande à contre-courant. L’histoire commence au Mont Saint-Michel, en voix-off le réalisateur Pascal Vannier qui vous raconte la naissance historique et géographique du territoire puis remonte peu à peu les côtes. Des couleurs inédites magnifient, tantôt les îles anglo-normandes, tantôt les falaises d’Etretat, parfois bercées, parfois heurtées, par la mer de la Manche. 

 

Le courant vous porte ensuite vers l’inestimable patrimoine de Tatihou. La tour et le fort de la Hougue sont la signature de Vauban, en réponse à la bataille navale de 1692 qui vit s’affronter l’Angleterre alliée aux  Hollandais, face à l’Amiral Tourville menant la flotte de Louis XIV. Se protéger des anglais, encore et toujours. Ce leitmotiv a poussé à construire la grande rade artificielle de Cherbourg, encore récemment la plus grande du monde. 

 

 

 

Le film fait une pause sur la Seine-Maritime, pause en images et retour dans le temps. Les explorateurs normands ou ceux qui ont emprunté la Normandie, reprennent vie virtuellement en motion design. La Normandie compte 794km de côtes. Celles-ci ont été foulées par l’un des plus grands maîtres de l’impressionnisme : Claude Monet. Plus loin, direction Deauville et ses bains de mer.  Des images inédites filmées en couleurs en 1912 nous plongent dans l’ambiance de l’époque. 

 

 

Pendant la visite de La Cité de la Mer, ne manquez pas ce film qui vous offre un nouveau regard sur la Normandie !

 

Informations pratiques :
Diffusion quotidienne dans l’Auditorium de La Cité de la Mer (en fonction de la disponibilité)
Durée : 20 minutes
Compris dans votre billet de visite
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

« Quand la mer raconte la Normandie » produit par La Cité de la Mer
Pascal Vannier, auteur et co-réalisateur – OPPOSUM.DOCS
Stéphane Leroy, réalisateur / STORYCREA BIPLAN
Alexandra Brument, chargée de production / BIPLAN
Rodolphe Brument, producteur associé / BIPLAN
Olivier Massilian, motion designer / BIPLAN
Jean-Jacques Marin, musicien

Illustration : HEULA  / Photos : ©Stephane_Leroy_BIPLAN