C’est un nouveau défi à relever ensemble à l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer. Les 2 patrimoines, les deux joyaux que sont la Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable ont été sélectionnés pour concourir à l’édition 2022 du Monument Préféré des Français, l’émission présentée par Stéphane Bern.

Première étape : le vote régional jusqu’au 27 mai : cliquez sur l’image ci-dessous

Votez pour La Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin le Redoutable pour le Monument Préféré des Français 2022 !

Chaque internaute peut voter autant de fois qu’il le souhaite, alors soyez généreux : cliquez ici !

42 monuments exceptionnels représentent cette année les 14 régions françaises. En Normandie : la Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable sont en concurrence avec le Palais des Bénédictines (Fécamp) et le château de Carrouges.

 

 

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est un joyau art déco inauguré en 1933.
Conçue par l’architecte Levavasseur, elle est à l’époque la plus grande construction française après le château de Versailles.

Côté transatlantique : 2 paquebots peuvent accoster devant son quai simultanément. Côté ferroviaire, jusqu’à 7 trains par jour, relient Paris-Saint-Lazare en seulement 3h15 !
Taillée pour accueillir les plus grands, « Notre Dame des Queens » est sabordée par les allemands en 1944, puis reconstruire après guerre. Il sera inaugurée une nouvelle fois en 1952, il  y a 70 ans !
Les stars continuent d’y débarquer, passant par sa magnifique Salle des Bagages et des Pas Perdus, encore conservées aujourd’hui.
Abandonnée pendant quelques décennies, elle échappe à la destruction et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. C’est enfin en 2002, alors mariée au sous-marin Le Redoutable, il y a 20 ans, qu’elle reprend vie grâce au projet de La Cité de la Mer

 

Découvrez plus d’informations sur la Gare Maritime Transatlantique

Le sous-Marin LE REDOUTABLE est le premier Sous-Marin Lanceurs d’Engins français lancé par le Général de Gaulle à Cherbourg en 1967.

Le Redoutable constitue une véritable prouesse industrielle et symbolise le génie technologique français. Son rang de premier le place dans la catégorie des incomparables et fait la fierté de Cherbourg. 4,6 millions de visiteurs ont déjà arpenté ses coursives, curieux de découvrir le quotidien secret des sous-mariniers.

Pendant 20 ans de carrière au sein de la Marine Nationale, ce géant de 128 m de long accueillait à son bord 135 membres d’équipage pour des missions de 70 jours sans revoir la surface

Sa visite reste inoubliable !  Audioguide scotché à l’oreille pendant 35 minutes les visiteurs découvrent les différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles.

Découvrez plus d’informations sur le sous-marin Le Redoutable

Découvrez notre websérie sur Le Redoutable

 

 

 

Avec le soutien de :