TITANIC, RETOUR A CHERBOURG...

Le 10 avril 1912, le Titanic faisait escale à Cherbourg. La Cité de la Mer vous ouvre les portes d’un parcours permanent dédié au paquebot et à l’émigration…

 

Parcourez un espace de 2500m2 pour mieux comprendre l’histoire de l’émigration et revivre la traversée du Titanic depuis son escale à Cherbourg…

Plongez dans l’histoire de l’émigration : retracez le parcours de 50 millions d’émigrants dans la majestueuse Salle des Bagages. Fouillez dans les bagages des émigrants grâces à des projections interactives et allez à la rencontre des 281 passagers embarqués à Cherbourg le 10 avril 1912…
Revivez l’unique traversée du Titanic : descendez le long de la coque du Titanic et empruntez les coursives pour aller à la rencontre des passagers de 1re, 2de et 3e classe… Photos, reconstitutions, vidéos, témoignages…obtenez toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore.

« Plongez dans l’histoire de l’émigration et revivez la traversée du Titanic« 


Les visages d’émigrants, hommes, femmes, enfants, projetés dansTitanic retour à Cherbourg, La Cité de la Mer nouveautés 2013 la Salle des Bagages vont vous saisir dès votre entrée dans ce lieu unique.
Regardez ensuite le film « Parcours d’émigrants » puis manipulez le premier mur dynamique, qui vous dévoilera le contenu des bagages de ceux qui laissaient leurs racines derrière eux.

Sur tablettes, vous saurez si l’un de vos ancêtres a émigré aux Etats-Unis mais aussi si vous-mêmes auriez pu être acceptés comme citoyen américain. Découvrez si l’émigration, formidable épopée humaine, fait parti de votre propre histoire, grâce aux 8 tablettes tactiles.
– « L’un de vos ancêtres a-t-il émigré vers le Nouveau Monde ? » : entrez votre propre nom dans une base internationale connectée, pour chercher un ascendant qui aurait quitté l’Europe pour les Amériques. Pour en savoir plus, rendez-vous à la médiathèque pour consulter toute la base !
– « Auriez-vous pu être un citoyen américain ? » : répondez aux mêmes strictes questions qui étaient posées aux émigrants lorsqu’ils posaient leur premier pas sur le sol américain, plus précisément à Ellis Island. Cette île fut spécialement aménagée pour accueillir, contrôler et questionner les millions de candidats à l’immigration au début du XXe siècle.


Pour suivre toutes les actualités sur l’exposition : photos inédites, informations exclusives… rendez-vous sur la page facebook de « Titanic, Retour à Cherbourg » : cliquez sur l’image ci-dessous


Et pour tout savoir sur l’histoire du Titanic : rendez-vous sur www.cherbourg-titanic.com

Le Titanic en rade de Cherbourg, le 10 avril 1912Le transbordeur Nomadic, qui emmenait les passagers à bordLa gare maritime de 1912Peinture du Titanic en rade de Cherbourg, par Jacques Mignon