3 millions de visiteurs

3 000 000e visiteur : une nouvelle étape dans l’histoire de La Cité de la Mer

 

Le pôle touristique normand dédié à l’aventure de l’homme sous la mer continue de surfer sur le succès. Depuis son ouverture le 29 avril 2002, La Cité de la Mer, site culturel, éducatif et ludique, continue de conquérir le public grâce à son originalité. 3 000 000 de visiteurs ont franchi ses portes pour découvrir le plus grand sous-marin visitable au monde Le Redoutable, les aquariums et depuis 2012 le parcours Titanic.

 


Mardi 5 mai 2015, le 3 000 000ième visiteur a franchi les portes de La Cité de la Mer : une famille Picarde, de Château-Thierry dans l’Aisne. Sophie et Bertrand HUENTZ et leurs deux enfants ont bénéficié d’une visite VIP de La Cité de la Mer, incluant la visite guidée des coulisses des aquariums. Ils sont aussi les heureux gagnants d’un séjour d’une semaine à Lanzarote, aux Îles Canaries, où ils pourront profiter d’un safari sous-marin.

3 000 000 visiteur de La Cité de la Mer


Qui sont les visiteurs de La Cité de la Mer ?

3 000 000 de visiteurs en 13 ans d’existence parmi lesquels:

  • 88% de visiteurs français :
  • 1 visiteur sur 2 ne réside pas en Normandie
  • Au-delà de la Normandie, les 3 régions les plus importantes sont : l’Ile-de-France, la Bretagne et le Pays de Loire
  • En outre, 12% des visiteurs sont d’origine étrangère dont et prioritairement : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse.
  • 3 visiteurs sur 4 sont des publics individuels.
  • Les visites en groupe représentent 25% de nos visiteurs parmi lesquels 22% sont des jeunes et 88% sont des adultes

Les dernières études de satisfaction montrent que 13 ans après son ouverture, le sous-marin Le Redoutable reste la visite préférée de notre public. Viennent ensuite les aquariums dont le plus profond d’Europe : l’Aquarium Abyssal puis le parcours « Titanic, retour à Cherbourg ».


 

Comment expliquer cette réussite ?

Par sa thématique originale : la conquête humaine des océans. Cette aventure contemporaine (environ une cinquantaine d’années) et méconnue. Elle représente pourtant l’un des grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle car on ne connait à ce jour qu’une infime partie des océans et des richesses qu’ils regorgent.

Par le renouvellement des expositions et une programmation riche depuis l’ouverture en 2002. La Cité de la Mer a su s’adapter aux attentes des visiteurs et appréhender de nouvelles thématiques.

Ainsi, le parcours a évolué dès 2008 avec l’attraction « on a marché sous la mer » et l’ouverture du Centre de Congrès, ce dernier proposant une offre événementielle incomparable au sein d’un patrimoine unique rénové : la Gare Maritime Transatlantique. Et depuis 2012, les visiteurs sont invités à découvrir l’espace «  ». Au cœur d’une scénographie innovante : ils revivent en 1e, 2e ou 3e classe, l’escale à Cherbourg, la traversée puis le naufrage à bord du mythique paquebot.

Enfin et chaque année, La Cité de la Mer propose une exposition temporaire majeure et organise des animations ou rencontres avec des invités, océanautes prestigieux en particulier.

La Cité de la Mer exposition objets du Titanic 2015

35 objets du Titanic exposés jusqu'au 15 novembre en 2015

Par le développement de son réseau :

– Touristique régional : La Cité de la Mer s’est peu à peu affirmée comme la locomotive touristique du Cotentin. Le site a su s’entourer de partenaires majeurs pour développer une dynamique commune à l’échelle du territoire. Ainsi La Cité de la Mer compte aujourd’hui près de 15 sites partenaires comme le Mémorial ou encore le Airborne Museum de Sainte-Mère Eglise ; et plus de soixante-dix revendeurs de billetterie : offices de tourismes, hôtels ou hébergements de plein.

– Scientifique et muséographique : La Cité de la Mer s’est entourée dès sa conception de grands partenaires français tels que l’Ifremer, la Marine Nationale, DCNS ou la Comex. Grâce aux projets menés durant les 13 dernières années, de nouveaux partenaires internationaux ont conforté l’assise internationale de La Cité de la Mer. Le dernier en date, celui initié avec la société américaine RMS Titanic, Inc., permet à La Cité de la Mer de présenter 35 objets remontés de l’épave du Titanic, exposés jusqu’au 15 novembre 2015.

– Au plan pédagogique : La Cité de la Mer, centre culturel et éducatif, propose nombreux événements et actions à l’adresse des acteurs éducatifs normands et des des publics scolaires, de la maternelle à l’université et dans de nombreuses disciplines.


 

Quel avenir pour La Cité de la Mer ?

Devenir LE lieu de référence qui rend hommage aux aventuriers des profondeurs. Avec l’arrivée du DEEPSEA CHALLENGER au sein de sa Grande Galerie des Engins et des Hommes, La Cité de la Mer a enrichi sa collection exceptionnelle d’engins sous-marins. Cette réplique du submersible de James Cameron, symbolise le dernier record effectué par l’Homme sous la mer, le réalisateur et océanaute ayant battu en 2012 le record de plongée en solitaire à 10 908m dans la fosse des Mariannes.

Aucun autre site au monde ne présente un hommage à ces explorateurs des extrêmes. De nombreuses personnalités internationales tels les océanautes Don Walsh (USA), Henri-Germain Delauze (France), Anatoly Sagalevich (Russie), Paul-Henri Nargeolet (France), Pierre Wilm (France)… ont témoigné avoir trouvé en La Cité de la Mer le seul lieu où transmettre leur passion, leur histoire, au plus grand nombre.

Bernard Cauvin, entouré de Don Walsh et d’Anatoly Sagalevich

Bernard Cauvin, entouré de Don Walsh et d’Anatoly Sagalevich

2017 : année du prochain développement majeur de La Cité de la Mer.

Le « Pôle Océan » qui occupe presque la totalité du Pavillon des Expositions Permanentes va être transformé dans le but de proposer une scénographie moderne. Seuls les aquariums ne changeront pas dans leur structure mais leur contenu pourra être modifié. Ce projet mené par La Cité de la Mer et la Communauté Urbaine de Cherbourg vise à proposer une visite unique qui offrira émotions et connaissances sur l’océan d’aujourd’hui et de demain.

« Le public sera amené à marcher sur les pas de Jules Verne et à descendre au plus profond des océans à la rencontre des plus grands explorateurs, de la biodiversité et d’espèces mythiques. Cette visite dévoilera les richesses des océans, les reliefs sous-marins, l’infiniment petit ou encore les étranges créatures des abysses, le tout agrémenté d’un message essentiel : l’océan est l’avenir de l’humanité. » : Bernard Cauvin, Président Directeur Général de La Cité de la Mer.

 


Cliquez ici pour télécharger le communiqué en PDF


Contacts presse :

Lucie Le Chapelain : llechapelain@citedelamer.com
02 33 20 26 44 / 06 80 32 54 30

Albane Beaunieux : abeaunieux@citedelamer.com