L’Odyssée l’exposition

« L’OCEAN, DERNIER TERRITOIRE SAUVAGE » :  de Jacques-Yves Cousteau à François Sarano : coup de projecteur sur les océans  à l’occasion du lancement de « L’Odyssée, l’exposition »


 Téléchargez le dossier de presse de La Cité de la Mer


Le 8 juin 2016, Journée Mondiale des Océans, La Cité de la Mer La Cité de la Mer_affiche expo Odyssée_webinaugure « L’Odyssée, l’exposition », dédiée au film de Jérôme Salle. A cette occasion, le passionnant plongeur et océanographe François Sarano, compagnon de route pendant près de 15 ans du Commandant Cousteau et doublure officielle de Lambert Wilson dans le film L’Odyssée sera l’invité d’honneur de la soirée : « L’océan, dernier territoire sauvage ». A travers ces deux événements, La Cité de la Mer rend hommage au Commandant Cousteau et à ses co-équipiers dont la fantastique épopée sous-marine est retracée au cœur des expositions permanentes du site normand.


UNE EXPOSITION EVENEMENT : « L’Odyssée, l’exposition » s’affiche en grand à La Cité de la Mer, du 8 juin au 30 novembre 2016

La Cité de la Mer ouvre gratuitement la Nef d’Accueil de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg à une exposition grand format de photos et d’extraits du film L’Odyssée de Jérôme Salle. L’occasion pour le grand public de découvrir les premières images de ce long-métrage dont la sortie au cinéma est prévue le 12 octobre 2016. Lambert Wilson, Lambert Wilson_webPierre Niney et Audrey Tautou y incarnent les personnages clefs de la vie du Commandant Cousteau et de ses équipes qui ont joué un rôle décisif dans l’exploration des fonds marins. L’exposition dévoile également les coulisses du tournage mené en Croatie, aux Bahamas, en Afrique du Sud et jusqu’en Antarctique, dans des conditions extrêmes.


UN TEMOIN de l’évolution des océans et ACTEUR de leur PELLICULE CP copie_webprotection : François Sarano

Doctorat en poche, c’est aux côtés du plus célèbre des commandants, à bord de la Calypso, que François Sarano affute son approche humaniste des océans et des espèces qui l’habitent, entre 1985 et 1997. D’abord plongeur, il devient conseiller scientifique puis responsable de mission. Dès ses premières expéditions, menées notamment à Haïti, François Sarano constate la dégradation du milieu marin local. Un phénomène qui s’étend à l’ensemble des océans et contre lequel il se bat aujourd’hui.

Une partie de l’exposition temporaire est dédiée à cet océanographe passionné et fervent défenseur des océans. Co-fondateur de l’association « Longitude 181 » en 2002, François Sarano met en place des actions de protection des milieux marins. C’est ainsi qu’il co-rédige la Charte internationale du plongeur responsable et organise des campagnes d’observations d’espèces marines, dans un  respect mutuel entre l’Homme et l’animal. Des images inédites de la toute dernière expédition menée au printemps avec les cachalots, seront diffusées au cœur du dispositif.

Fort de son expérience cinématographique auprès du Commandant Cousteau, François Sarano continue de collaborer à des films et documentaires animaliers. Il est co-auteur et conseiller scientifique pour Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dans Océans mais aussi conseiller technique pour Jérôme Salle dans L’Odyssée. L’étude approfondie qu’il est en train de mener sur les cachalots fera prochainement l’objet d’un livre et d’un documentaire.

Rendez-vous avec François Sarano le 8 juin pour la soirée grand public « L’océan, dernier territoire sauvage » à La Cité de la Mer.
Soirée gratuite sur réservation.
Cliquez ici pour télécharger la biographie de François Sarano

Rencontre avec les jeunes scolaires du Cotentin dès le 7 juin : avec François Sarano, ils découvriront le métier d’océanographe. Il leur parlera avec passion de son expérience notamment forgée auprès du célèbre Commandant. Expressément pour « L’Odyssée, l’exposition », ouverte jusqu’au 30 novembre 2016, le service pédagogique met en place de nouveaux produits correspondant aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : les nouvelles pratiques d’enseignement mis en place dans la réforme des collèges. Des outils et ressources que les acteurs éducatifs du territoire pourront s’approprier et utiliser à la rentrée prochaine.

Pour les élémentaires :
-> « Jouer les reporters : la vie de Jacques-Yves Cousteau » : projet scolaire dont le but est de produire un article de presse, un reportage radio ou télévisé, sur la vie du Commandant
> Un questionnaire/jeu de piste pour découvrir l’exposition

Pour les collèges : 3 nouveaux livrets pour prolonger la visite de l’exposition :
-> « la découverte des fonds marins » pour découvrir la biodiversité et les adaptations des animaux à leur milieu
-> « la prise de conscience écologique » pour comprendre les menaces qui pèsent sur les océans et leurs conséquences
-> « Cousteau, l’explorateur » pour comprendre les difficultés à pouvoir évoluer sous l’eau et découvrir les nombreuses contributions de Jacques-Yves Cousteau


UN SITE EMBLEMATIQUE dédié à l’odyssée des hommes poissons : La Cité de la Mer

Au cœur des expositions permanentes de La Cité de la Mer, l’odyssée des explorateurs des fonds marins est à l’honneur. Le public y découvre comment l’Homme a su vaincre ses peurs pour pénétrer au plus profond des océans.  Du fameux trio des Mousquemers – Cousteau, Tailliez, Dumas – à la lignée des Piccard en passant par James Cameron, hommage à ces « risque-tout », rêveurs et géniaux inventeurs sans qui nous ne saurions rien des océans.

Le site touristique normand dédié à l’aventure de l’homme sous la mer ne pouvait aborder cette thématique depuis son ouverture sans évoquer la riche carrière de Jacques Yves Cousteau. Le Commandant a popularisé le monde de la mer auprès du grand public grâce à ses nombreux films et documentaires dont le plus célèbre co-réalisé avec Louis Malle reste Le Monde du silence (1955).

Au cœur du Pôle Océan de La Cité de la Mer, on retrouve le célèbre trio des Mousquemers que le Commandant formait avec Philippe Tailliez et Frédéric Dumas. Nous leur devons les toutes premières images animées sous-marines grâce à la conception d’une caméra étanche en 1942.  Avec Emile Gagnan, Jacques-Yves Cousteau met également au point la même année le détendeur. Le scaphandre autonome ainsi perfectionné libère définitivement les plongeurs de la surface.

Pour en savoir plus :
Cliquez ici pour télécharger la biographie de Jacques Yves Cousteau
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse de La Cité de la Mer


 

 Contacts presse :
Lucie LE CHAPELAIN
llechapelain@citedelamer.com / 06 80 32 54 30 / @ComLucie

Gisèle GUIFFARD
gguiffard@citedelamer.com / 02 33 20 26 67


Photos du communiqué : © 2016 PAN-EUROPEENNE – MOANA FILMS – CURIOSA FILMS – WILD BUNCH – TF1 FILMS PRODUCTION – CASA PRODUCTIONS / ©La Cité de la Mer_H.Drouot / ©Stéphane Granzotto