Prix national du Chef d’Etat Major de la Marine

Remise du prix du Chef d’état-major à La Cité de la Mer


 

Chaque année, le Chef d’état-major de la Marine remet le prix du chef d’état-major pour saluer une action exceptionnelle au service de la mer et des marins, ou une action qui a contribué à mettre la mer et l’esprit marine au cœur de l’actualité.

Ce prix est une récompense mais aussi un symbole fort et un encouragement à poursuivre les actions en faveur d’une France maritime dans toutes ses dimensions.

Pour sa 29e édition, l’amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major de la Marine, se déplacera à Cherbourg pour remettre le prix à La Cité de la Mer, pour sa contribution à une véritable culture d’éducation à la mer auprès du grand public. C’est son président, M. Bernard Cauvin, qui représentera La Cité de la Mer et se verra remettre le prix du chef d’état-major, le 29 janvier 2015 à 18h00 (auditorium de La Cité de la Mer).


 

La Cité de la Mer, complexe de loisirs et de culture scientifique et technique consacré à l’Océan profond, est née d’une volonté de sauvetage et de valorisation auprès du grand public de deux équipements patrimoniaux prestigieux :

– l’ancienne Gare Maritime Transatlantique – implantée au sein de la plus grande rade artificielle au monde – symbole de l’ouverture maritime de Cherbourg et de l’épopée transatlantique ;

– le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins français, Le Redoutable – construit puis lancé à Cherbourg en 1967 par le Général De Gaulle – symbole du pôle d’excellence de Cherbourg en matière de construction navale et emblème français des missions de dissuasion.

L’offre culturelle originelle de La Cité de la Mer est articulée autour du sous-marin Le Redoutable, le plus grand submersible visitable au monde, de 17 aquariums, dont l’Aquarium Abyssal le plus haut d’Europe, et de trois plateaux muséographiques. Au cours des différentes phases de développement du site, cette offre n’a cessé de s’enrichir, tout en conservant son unicité et son ADN, centrés sur l’aventure humaine au cœur des océans.

L’aura nationale et internationale de La Cité de la Mer s’est étendue et confortée au fil de ses développements, notamment grâce à l’espace dédié au Titanic intégrant l’histoire de l’émigration européenne vers le Nouveau Monde, et à La Grande Galerie des Engins et des Hommes, réceptacle unique au monde des engins emblématiques internationaux de la conquête des abysses.

Depuis 10 ans, les connaissances sur l’océan ont largement progressé et les rapports entre l’homme et l’océan ont changé. Le grand public est de plus en plus sensibilisé aux problématiques maritimes, qu’elles soient environnementales, sociétales ou économiques. Les questions concernant l’avenir de l’océan et des hommes qui en dépendent sont au cœur d’une prochaine étape de développement pour La Cité de la Mer à l’horizon 2016-2017.


Les journalistes intéressés pour participer à cette remise de prix sont priés de contacter le service communication de la Marine à Cherbourg ou de La Cité de la Mer avant le mardi 27 janvier 2015.


Télécharger le communiqué en PDF


Contacts presse :

Marine Nationale :Officier de communication : LV EdmeTél : 02 33 92 65 09communication@premar-manche.gouv.fr La Cité de la Mer :Chargée des relations presse : Lucie Le ChapelainTél : 06 80 32 54 30llechapelain@citedelamer.com