Bernard Cauvin, Pdg et fondateur « jamais je n’aurais imaginé qu’en 2022, nous en serions à près de 4,5 millions de visiteurs ! »

 

Il y a 20 ans, le 29 avril 2002, La Cité de la Mer a ouvert ses portes au public. Il en aura fallu de l’énergie et de la persévérance pour sauver ce patrimoine culturel et maritime d’exception et réussir le mariage, improbable au premier abord, entre le 1er Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins Le Redoutable, lancé en mars 1967, et la Gare Maritime Transatlantique, joyau art déco 1933.

Ma rencontre en 1995 avec Henri-Germain Delauze, patron de la COMEX, première société mondiale d’exploration sous-marine, a scellé le destin de La Cité de la Mer, tout comme la première convention de partenariat entre La Cité de la Mer et l’IFREMER en 1998. Ces deux piliers nous ont tout de suite accompagné et permis de poser notre Adn premier et original qu’était l’aventure de l’homme sous la mer.

 

Depuis 20 ans, La Cité de la Mer a su se démarquer des grands sites culturels et scientifiques maritimes en misant sur la qualité et l’originalité de ses espaces.

Dès 2002, nos visiteurs ont été séduits par « le monde du vivant » illustré par les 17 aquariums dont le plus haut d’Europe (10,70m) conçu par Jacques Rougerie, et par notre scénographie inédite, imaginée comme une plongée dans les profondeurs abyssales. Notre collection unique au monde de sous-marins habités s’est peu à peu étoffée pour s’imposer dès 2011 dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes. Avec l’espace Titanic Retour à Cherbourg ouvert en 2012, La Cité de la Mer a su se renouveler en puisant dans l’histoire de Cherbourg pour offrir au grand public la force émotionnelle captivante de la tragédie du Titanic.

Cette réussite a été rendue possible grâce aux équipes de La Cité qui ont toujours eu une longueur d’avance et qui ont su s’entourer des meilleurs experts mondiaux et de scénographes de talents. Le réalisateur Jacques Perrin nous a ouvert les yeux sur la puissance de l’image au service de la mobilisation des consciences. Issues des rushs du film Océan, ses vidéos de toute beauté, enrichissent l’Océan du Futur inauguré en 2019 offrant un regard sensible sur l’océan.

Années après années, La Cité de la Mer a su rassembler une communauté de « grandes voix de la mer » parmi lesquels : océanautes, explorateurs, historiens, océanographes, plongeurs, biologistes…. du monde entier. Tous ces ambassadeurs agissent en faveur de la protection de l’Océan, avenir des Hommes. En 2022, à l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer, j’ai souhaité amplifier le mouvement Génération Océan avec une jeune génération d’explorateurs et de chercheurs.

Après 20 ans de développement et d’émotions, et plus de 4,5 millions de visiteurs, nous sommes fiers de tout ce que nous avons pu accomplir en faveur de l’éducation à la mer. Mais nous préparons avec enthousiasme et détermination l’avenir ! 20 ans : c’est un moment privilégié pour revenir sur le chemin parcouru mais aussi pour aller de l’avant avec cette volonté fidèle de transmettre à toutes les générations notre passion pour l’océan. Je vous invite à découvrir la richesse de notre programmation culturelle 2022 inspirée de notre success story !

Bernard CAUVIN,

Président directeur Général

Fondateur de La Cité de la Mer