A l’occasion de son départ de la présidence, Bernard Cauvin fondateur de la Cité de La Mer a rendu hommage à Paul Henri Nargeolet, un ami, un ambassadeur des océans, un explorateur passionné, devant 350 personnes réunies le 23 juin 2023

 

Hier, Paul-Henri Nargeolet, l’un des plus grands explorateurs français du monde de la mer, explorateur hors pair et ambassadeur de La Cité de La Mer, a disparu en mer, emporté par sa passion. Il est désormais au cœur de l’océan, sa 2e maison.

Quand nous étions retrouvés le 2 décembre pour fêter les 20 ans de La Cité de la Mer, personne n’aurait imaginé que l’on en serait là aujourd’hui, au cœur d’une semaine cruelle. Je ne veux pas tomber dans le pathos, Paul-Henri n’aimait pas ça, car il était à fond dans la vie, dans l’action, dans la passion de l’exploration, dans l’aventure humaine, dans la transmission aux jeunes générations, tout ce que nous partageons ici avec lui depuis plus de 20 ans.

Paul Henri était un ami très cher, présent dans tous les recoins de notre Cité : son héritage est partout. Dès l’entrée, la « Grande galerie des engins et des hommes », il adorait se poser pour regarder la maquette du Nautile et la soucoupe d’Ifremer Cyana, qu’il avait tant de fois pilotée. Du haut de l’escalier, il contemplait l’Alvin américain, le Mir russe, la maquette vert fluo du DeepSea challenger de James Cameron. Il nous disait souvent « je suis ici chez moi ».

Il adorait passer des heures devant l’aquarium abyssal car l’aquariologie était une autre de ses grandes passions.

« A la Cité de la Mer, je retrouve tout ce qui me plaît » avait-il écrit à l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer. Dans son premier poste de Commandant du « 1er GPD » sur Cherbourg, il avait été fasciné par cette grande et belle gare maritime, alors à l’abandon, et quelques années plus tard, c’était en 2006, il avait voulu rencontrer ce « fou », disait-il, qui entreprenait de la sauver pour y implanter le canon de l’Alabama qu’il avait tant cherché au large de Cherbourg, et tous les engins emblématiques de la plongée profonde à l’échelle de la planète.

Il avait découvert tant d’épaves, piloté tant d’engins et remonté tant d’objets pour reconstruire la grande histoire, celle du Titanic, mais aussi celle de la Lune vaisseau Amiral du Roi Soleil. L’exploration et l’aventure océanique étaient sa vie mais, à ses yeux, c’était surtout une aventure humaine qu’il aimait partager avec les équipes qu’il côtoyait chaleureusement, en toute simplicité et avec une grande générosité.

Il avait la passion de transmettre, habité par le plaisir de se retrouver tout particulièrement avec des jeunes, en animant une nouvelle fois en décembre 2022 une conférence devant plus de 300 collégiens. Depuis 2009, il revenait régulièrement à la Cité pour partager, lors de grandes soirées publiques, sa fascination pour le Titanic qui datait de sa première plongée en 1987 sur le champ de débris qui entoure le légendaire paquebot. Il évoquait avec tant de simplicité ses expéditions extraordinaires qu’on avait envie d’embarquer.

Paul-Henri nous avait accueilli dans la grande famille des océanautes de la planète et grâce à lui ces « conquérants des grands fonds » sont venus à La Cité de La Mer : le russe Anatoly Sagalevich, les américains Don Walsh et David Gallo, et même James Cameron en direct de Nouvelle-Zélande lors d’une grande soirée publique pour son ami PH.

Paul-Henri nous a ouvert les portes du Titanic en venant à Cherbourg avec les 3 Présidents successifs de la société RMS TITANIC-INC : Sam Weiser, Bretton Hunchack, Jessica Sanders. Grâce à lui, un partenariat unique s’est noué entre nous et, depuis, 3 expositions temporaires d’objets remontés de l’épave ont pu être réalisées.

Il a rejoint les pionniers de la plongée profonde, ses amis, par ailleurs piliers fondateurs de la Cité de la Mer : Henri-Germain Delauze, mythique fondateur de la COMEX, Pierre Willm ingénieur-concepteur de l’Archimède, Daniel Reyss biologiste – chercheur d’Ifremer sur les grands fonds… Il est parti comme un acteur, sur scène, car sa vie était la mer.

Paul-Henri, Merci pour tout ce que tu as permis et construit ici à Cherbourg. Nous te devons beaucoup et tu as profondément marqué de ton empreinte l’histoire de la Cité de la Mer. Ce soir, nos pensées vont vers tes proches, en particulier tes enfants : Sidonie, Chloé, Julien. Merci pour ta générosité,

Bernard CAUVIN

Fondateur de La Cité de La Mer

23 Juin 2023