Dans la Salle des Pas Perdus : découvrez l’exposition “La gare maritime, une architecture transatlantique”.

Ce bâtiment fut inauguré en 1933 pour accueillir les passagers des grands paquebots faisant la liaison entre Cherbourg et les Amériques. À sa construction (la plus grande après le château de Versailles à l’époque), le monument impressionne grâce à ses équipements modernes et son style « Art déco ».  “La plus belle gare maritime au monde” : c’est ainsi que les médias la qualifient.

C’est cette construction incroyable et cette décoration unique riche de motifs encore visibles aujourd’hui que dévoile l’exposition dédiée à ce joyau architectural élu Monument Préféré des Français en 2022.

Vous découvrirez cette architecture unique mais aussi les hommes qui l’ont imaginée et conçue. Les illustrations, les plans d’origine, les photographies anciennes que vous trouvez sur place, vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des différents espaces comme le hall des trains par exemple.

Un livret de jeux conçu par l’équipe de la médiathèque sera remis aux enfants pour les accompagner dans leurs découvertes.

Salle des pas perdus

La Gare Maritime Transatlantique se raconte dans une websérie, à découvrir exceptionnellement dans l’Auditorium pour les Journées Européennes du Patrimoine

Depuis les premières liaisons transatlantiques reliant Cherbourg aux Amériques, au sauvetage in-extremis de ce patrimoine unique en 1989, en passant par sa construction, son inauguration, les événements prestigieux, les passages de stars, un dynamitage raté, sa renaissance, puis l’oubli à nouveau…découvrez notre websérie. Pour les Journées Européenne du Patrimoine, nous vous proposons une diffusion gratuite dans l’auditorium Jacques Perrin.

Grâce à de magnifiques images d’archive et la narration à la première personne de la comédienne Julia Duchaussoy, plongez des années en arrière pour découvrir la fabuleuse histoire de la grande dame Art déco.

Rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 septembre à La Cité de la Mer (9h30/18h) / Accès gratuit

 

Escale du Queen Mary au quai de France