2 projections inédites à découvrir
dans l’Auditorium Art déco de La Cité de la Mer

Un pass sanitaire est obligatoire pour accéder à La Cité de la Mer : découvrez nos conditions de visite en cliquant ici


Quand la mer raconte la Normandie

Grâce à des images aériennes filmées en drone, des peintures digitales époustouflantes de réalisme, le tout rythmé par une composition musicale basée sur le ressac de la mer, vous allez plonger dans l’histoire normande à contre-courant. L’histoire commence au Mont Saint-Michel, en voix-off le réalisateur Pascal Vannier vous raconte la naissance historique et géographique du territoire puis remonte peu à peu les côtes. Des couleurs inédites magnifient la suite du film, tantôt les îles anglo-normandes, tantôt les falaises d’Etretat, parfois bercées, parfois heurtées, par la mer de la Manche.

Le courant vous porte ensuite vers l’inestimable patrimoine de Tatihou ou vous dévoile les raisons de la construction de la grande rade artificielle de Cherbourg, encore récemment la plus grande du monde. Le film fait aussi une pause sur la Seine-Maritime, pause en images et retour dans le temps. Les explorateurs normands ou ceux qui ont emprunté la Normandie, reprennent vie virtuellement en motion design. La Normandie compte 794km de côtes. Celles-ci ont été foulées par l’un des plus grands maîtres de l’impressionnisme : Claude Monet. Plus loin, direction Deauville et ses bains de mer.  Des images inédites filmées en couleurs en 1912 nous plongent dans l’ambiance de l’époque.

20 jours pour Cherbourg

Sur grand écran dans l’Auditorium, découvrez un film inédit de 20 minutes sur cette bataille de 20 jours dans le Cotentin, dont l’objectif premier était la libération de Cherbourg. Cette production réalisée en partenariat avec le Mémorial de Caen, vous permet de comprendre pourquoi la plage de Utah-Beach fut ajoutée dans le grand plan du débarquement du 6 juin 1944 par le Général Eisenhower et comment Cherbourg devint alors pendant plusieurs mois le plus grand port logistique du monde, au service des alliés.