Une famille cherbourgeoise vient de nous offrir un magnifique cadeau en cette année anniversaire de la grande dame Art déco. Une vidéo de l’inauguration officielle, du 30 juillet 1933, « dormait » dans les archives familiales.

C’est une rencontre inopinée lors des Journées Européennes du Patrimoine qui nous a permis de découvrir cette pépite encore inconnue et jamais diffusée !

Ce jour-là, Alix Mayeux s’est souvenue de l’existence de ce film sur son ordinateur. Il a été tourné 90 ans plus tôt par son arrière-grand-père Maurice Frapier, un chef d’entreprise qui était installé à Cherbourg, également propriétaire d’une caméra, fait rare à l’époque.

Une relation amicale s’est alors nouée entre les descendantes de Maurice Frapier et l’équipe de La Cité de la Mer. Agnès Defolville et Aimée Auvray, ses petites filles, ont tout de suite accepté de partager cette archive vidéo et se sont replongées avec passion dans leur histoire familiale.

Aimée et Alix se sont prêtées au jeu de l’interview pour raconter cette fabuleuse histoire que vous pouvez découvrir ci-dessus.