Les  communiqués de presse

NOVEMBRE 2023

« L’ENDURANCE : LE NAVIRE PIEGE SOUS LES GLACES »

Soirée grand public gratuite organisée le vendredi 15 décembre à La Cité de la Mer (soirée du 14 complète !) en présence de Nicolas VINCENT, directeur des opération sous-marines de l’expédition Endurance22, et les membres de son équipage.

107 ans se seront passés entre le naufrage du célèbre navire Endurance (1915) et sa découverte (2022) par une équipe de scientifiques dont une poignée d’anciens étudiants d’Intechmer. Retrouvée à 3 000 mètres de fonds, dans la mer de Weddell au large de l’Antarctique, l’épave est incroyablement bien conservée, bien que colonisée par la vie marine, grâce aux eaux glaciales qui l’abritent.

L’équipe de La Cité de la Mer propose vendredi 15 décembre une nouvelle soirée grand public en présence de celles et ceux qui ont vécu cette découverte incroyable !

Cliquez-ici pour accéder au communiqué de presse dédiée à la soirée de La Cité de la Mer consacrée à l’épave de l’Endurance

OCTOBRE 2023

90 ans après : une vidéo de l’inauguration de la Gare Maritime Transatlantique retrouvée !

Une famille cherbourgeoise vient d’offrir un magnifique cadeau à l’équipe de La Cité de la Mer en cette année anniversaire de la grande dame Art déco. En effet, une vidéo de l’inauguration officielle, du 30 juillet 1933, « dormait » dans les archives familiales. Une rencontre inopinée avec l’équipe de La Cité de la Mer lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous a permis de découvrir cette pépite encore inconnue et jamais diffusée ! Une découverte exceptionnelle qui cache d’autres trésors.

Cliquez-ici pour découvrir notre communiqué de presse dédiée à la vidéo inédite de 1933

SEPTEMBRE 2023

« LA GARE MARITIME TRANSATLANTIQUE AU FIL DE L’EAU » : Soirée grand public mardi 7 novembre dès 20h à La Cité de la Mer

L’équipe de La Cité de la Mer organise une nouvelle soirée grand public gratuite en l’honneur de la grande dame Art déco : la Gare Maritime Transatlantique, qui, 90 ans après son inauguration en 1933, continue de faire parler d’elle… Cette soirée, animée par Benoit Martin, journaliste, se déroulera dans l’auditorium Jacques Perrin, en présence de 3 invités : François Dourlen réalisateur ; Frédéric Patard journaliste à La Presse de la Manche et Gilles Peeters architecte. Une soirée articulée autour de la diffusion sur grand écran de notre websérie et pendant laquelle nous réservons une surprise !

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué dédié à la prochaine soirée grand public de La Cité de la Mer

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, personnalité phare du monde maritime français, élu nouveau Président de La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin

Le passage de relais est officiel : Frédéric Moncany de Saint-Aignan succède à Bernard Cauvin à la Présidence de La Cité de la Mer de Cherbourg. Après plus de 20 années de développement ambitieux qui ont permis d’ériger le site comme le phare touristique et culturel du Cotentin, La Cité de la Mer entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire.

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse de La Cité de la Mer sur Frédéric Moncany de Saint-Aignan nouveau Président

 

 

Après le succès de l’été, La Cité de la Mer propose une programmation riche pour clôturer 2023 en beauté !

L’année 2023 n’est pas terminée et le planning des festivités à venir est chargé ! La Cité de la Mer propose dans les semaines à venir une série d’événements célébrant la Gare Maritime Transatlantique, accueille le 70e congrès national des sous-mariniers, une exposition photos d’un peintre officiel de la Marine et lance une nouvelle programmation scolaire #GénérationOcéan 2023 2024 !

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué sur la programmation 2023 (septembre – décembre) de La Cité de la Mer

 

Après 21 ans d’ouverture, La Cité de la Mer surfe sur son succès en enregistrant son 2e meilleur été, un record !

L’été 2023 restera dans les annales avec l’accueil de 125 000 visiteurs, soit le 2e meilleur été depuis l’ouverture du site en 2002 ! La Cité de la Mer enregistre depuis le début de l’année une augmentation de sa fréquentation, en passant d’ores-et-déjà la barre des 250 000 visiteurs.

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse sur la fréquentation 2023 de La Cité de la Mer

JUIN 2023

Il y a 90 ans : le 30 juillet 1933 : la Gare Maritime Transatlantique était inaugurée !

Pour célébrer l’anniversaire de la grande dame Art déco, La Cité de la Mer propose un voyage dans le temps ! Création d’une websérie, visites guidées, rencontres avec des passagers en costumes d’époque… Rendez-vous sur citedelamer.com et à La Cité de la Mer le samedi 29 et dimanche 30 juillet pour un week-end spécial.

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué dédié au 90e anniversaire de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg

Cliquez-ici pour accéder au dossier de presse dédié à la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg

Cliquez-ici pour accéder à la websérie

 

23 juin 2023 : Aurevoir au plus grand explorateur moderne français : Paul-Henri Nargeolet

La Cité de la Mer, toute son équipe, a perdu un grand ami. Cherbourgeois d’adoption, pilote d’engins sous-marins, responsable à l’Ifremer, explorateur hors pair, passionné par l’exploration et les sciences, par l’océan et ses secrets, par la transmission et l’éducation à la mer, Paul-Henri aura marqué à jamais la vie de La Cité de la Mer.

Bernard Cauvin, fondateur, lui a rendu hommage lors de son départ de la Présidence de La Cité de la Mer : cliquez-ici pour découvrir le texte.

A l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer : Paul-Henri Nargeolet répondait à nos questions. Cliquez-ici pour lire son témoignage.

 

« La mer au cœur » : 3 photographes de renom réunis à La Cité de la Mer pour célébrer l’Océan

Yann Arthus BERTRAND, Sebastiao SALGADO et Jean GAUMY signent « La mer au cœur » : une exposition de 36 photos inédites à découvrir à partir du 9 juin, en très grand format dans la Grande Halle.
Ils sont tous les trois membres de l’Académie des Beaux-Arts et leurs œuvres n’avaient encore jamais été réunies au cœur d’une exposition, c’est chose faite à La Cité de la Mer tout l’été ! Ces trois grands photographes exposent leurs incroyables clichés en très grand format (4*3mètres) sous l’impressionnante voûte de la Gare Maritime Transatlantique, qui par le passé a su impressionner le réalisateur Jacques Perrin au point de la transformer en Galerie des espèces disparues, dans son célèbre film Océan.

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué sur l’exposition de La Cité de la Mer : la mer au coeur

FÉVRIER 2023

En 2023 à La Cité de la Mer : une programmation chargée d’histoires !

Après une année 2022 intense, l’équipe de La Cité de la Mer dévoile une programmation 2023 passionnante dans laquelle il sera question d’histoires : celles des deux monuments préférés des Français, des hommes du Redoutable, des scientifiques & de l’Océan avec #GénérationOcéan, des objets du Titanic et de leurs passagers ou encore celles de trois grands photographes…

Cliquez-ici pour découvrir la programmation du 1er semestre de La Cité de la Mer

NOVEMBRE 2022

« 19 ans d’exploration » : la Fondation Tara Océan racontée par Romain Troublé
La nouvelle soirée grand public de La Cité la Mer : jeudi 10 novembre

À l’occasion de son 20e anniversaire et dans le cadre de la nouvelle édition de #GénérationOcéan organisée avec Ouest-France, La Cité de la Mer invite la goélette TARA et le Directeur général de la Fondation Romain Troublé. Cette nouvelle soirée grand public, le jeudi 10 novembre, mettra en lumière les expéditions majeures de la fondation partenaire et la vie à bord de la célèbre goélette, tout juste de retour de sa dernière mission menée pendant 2 ans autour de l’Amérique latine, en Antarctique et le long des côtes ouest africaines.

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué

 

SEPTEMBRE 2022

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable sacrés « Monument préféré des français » 2022 dans l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué

 

JUIN 2022

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable sélectionnés pour représenter la Normandie au « Monument préféré des français » !

« Dans les coulisses et l’histoire du sauvetage d’un patrimoine maritime d’exception, reconverti en site touristique océanique vibrant d’émotions ».

La Gare Maritime Transatlantique et le Redoutable, deux symboles de notre patrimoine maritime français, réunis à La Cité de la Mer deCherbourg sont en lice pour représenter la Normandie à l’émission de France 3 « Le Monument préféré des français » ! C’est l’annonce qu’a révélé Stéphane BERN ce mercredi 29 juin.

 Mais quelle est donc l’histoire de ces deux pépites maritimes normandes qui deviendront peut-être le Monument préféré des Français 2022 ? Découvrez l’histoire d’un sauvetage inédit grâce à la création de La Cité de la Mer de Cherbourg, qui a permis de reconvertir le premier sous-marin nucléaire français (SNLE) en plus grand sous-marin visitable au monde et de ressusciter cette belle miraculée transatlantique, en patrimoine touristique vivant 

Téléchargez le communiqué sur le monument  préféré des français

 

Mercredi 8 juin 2022 : « L’Océan dans tous ses états » Soirée lecture musicale gratuite inédite

8 juin, Journée Mondiale des Océans, La Cité de la Mer propose une soirée originale pendant laquelle une création musicale inédite accompagnera des lectures de textes célébrant la mer. Aux amoureux des océans, de musique et de littérature : rendez-vous mercredi 8 juin pour ce nouveau moment exceptionnel organisé à l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer.

Téléchargez le communiqué sur la soirée concert lecture de La Cité de la Mer

 

Le 1er juillet à La Cité de la Mer : « Stand-up Océans ! Le monde du silence gueule » : L’océan et ses habitants s’invitent sur scène

La programmation des 20 ans de La Cité de la Mer réserve bien des surprises. Le 1er juillet, c’est un spectacle, particulièrement original qui sera joué à La Cité de la Mer. Julia Duchaussoy et Franck Lorrain, comédiens, viendront prendre la parole des habitants des océans, que l’on croyait si silencieux et pourtant…

Télélchargez le communiqué sur le standup océans le monde du silence gueule à La Cité de la Mer

 

Le 2 juillet dans la Grande Halle : un grand festival de la mer « La mer sens dessus-dessous »

A tous les amoureux de la mer, aux fidèles de La Cité de la Mer, aux habitants du Cotentin et de plus loin : le 2 juillet, le Festival de la Mer prend place dans la Grande Halle de La Cité. 150 bénévoles animeront 45 stands, répartis sur 5 quartiers maritimes autour d’une place de « Village de la Mer » ! Cette journée organisée en honneur des 20 ans de La Cité de la Mer se veut festive, curieuse, joyeuse, musicale, gourmande, familiale, bref un événement populaire incontournable qui marquera les esprits en ce début de l’été !

Téléchargez le communiqué sur le Festival de la mer La mer sens dessus-dessous de La Cité de la Mer

 

MAI 2022

#GénérationOcéan spécial « Mondes Polaires » du 18 au 20 mai
Plus de 3500 jeunes scolaires à La Cité de la Mer rencontrent des experts de l’Arctique et de l’Antarctique et des enjeux climatiques

Glaciologues, chercheurs, explorateurs…passionnés par les pôles : ils sont les invités de la prochaine édition de #GénérationOcéan consacrée à l’Arctique et l’Antarctique, en partenariat avec OUEST-FRANCE. Pendant 3 jours, ces experts qui incarnent également une jeune génération de scientifiques engagés rencontreront près de 3 500 jeunes du Cotentin et participeront à la soirée grand public du jeudi 19 mai au sein de notre auditorium.

Téléchargez le communiqué dédié à Génération Océan spécial Mondes Polaires

 


 

La Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin le Redoutable en course pour devenir le Monument Préféré des Français 2022 !

C’est un nouveau défi à relever ensemble à l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer. Les 2 patrimoines, les deux joyaux que sont la Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable ont été sélectionnés pour concourir à l’édition 2022 du Monument Préféré des Français, l’émission présentée par Stéphane Bern. Première étape : le vote régional : du 9 au 27 mai !

Téléchargez le communiqué sur la participation de La Cité de la Mer au Monument  Préféré des Français 2022