Les partenaires du projet

La Cité de la Mer a été réalisée avec le concours de :

  • L’union Européenne
  • L’État
    • Ministère de l’intérieur, de la sécurité et des Libertés Locales
    • Ministères de la Défense et des Anciens Combattants
    • Ministère de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer
    • Ministère de la Culture et de la Communication
    • Ministère de la Fonction Publique
  • La Région Basse-Normandie
  • Le Département de La Manche
  • La Communauté Urbaine de Cherbourg
  • La Communauté de Communes de La Hague
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg

L’exposition permanente de La Cité de la Mer a été réalisée grâce aux partenariats établis avec :

Marine nationale Le Ministère de la Défense, représenté par la Marine Nationale, a mis à la disposition de La Cité de la Mer le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins construit à Cherbourg, Le Redoutable, et a financé son aménagement.
 ifremer L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer a contribué à la réalisation de l’exposition permanente consacrée aux grandes profondeurs par la mise à disposition d’objets, de photos et de films ainsi que par les conseils des personnels spécialisés dans les domaines abordés à La Cité de la Mer.
 DCNS DCNS a réalisé les aménagements du sous-marin Le Redoutable et a activement participé à la réalisation du pôle sous-marin par ses conseils et la mise à disposition d’un grand nombre de films, photographies, maquettes et objets d’exposition.
 Musée National de la Marine Le Musée national de la Marine a mis en dépôt à La Cité de la Mer le bathyscaphe Archimède, dont il est gestionnaire depuis 1989. Représentant la construction navale française dans la recherche scientifique des grandes profondeurs océaniques, Le bathyscaphe Archimède est un exemple de la technologie française dans la connaissance du sixième continent.
 Fondation EDF Comprendre notre histoire et les civilisations passées…
Du Colosse d’Alexandrie aux vestiges du Titanic, la FONDATION EDF a apporté son soutien à de nombreuses fouilles archélogiques sous-marines. Elle utilise ses savoir-faire pour le traitement et la conservation des objets issus de ces fouilles.
 Techniatome TECHNICATOME est le concepteur de toutes les chaufferies nucléaires de propulsion navale et son savoir-faire garantit sûreté, disponibilité et fiabilité. TECHNICATOME a assuré la réalisation de la maquette de la chaufferie nucléaire embarquée à bord des sous-marins français de la force de dissuasion.
 Doris Engeenering La société DORIS Engeenering a assuré un travail de conseil sur le thème de l’exploitation du pétrole de l’ultra grand fond et a mis à disposition des maquettes de plates-formes offshore de forage et de production.
 CNES L’engagement de l’Observatoire de l’Espace du CNES auprès d’institutions novatrices illustre que l’Espace, composante essentielle des sciences, l’est aussi de la culture. En témoignent l’Hydronaute, les visions satellitaires fixes et animées des océans, ou la maquette du satellite Jason.
 CNRS Le CNRS a participé à la réalisation de l’exposition en mettant à disposition un grand nombre d’images concernant les activités de recherche océanographique de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) et en mettant à disposition de La Cité de la Mer des matériels océanographiques.
 CEA Le CEA s’est associé à la réalisation de la muséographie de La Cité de la Mer en participant à l’aménagement et à l’équipement audiovisuel de la section du sous-marin qui abritait la chaufferie nucléaire.
  Le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines a participé à la rédaction des textes et a confié matériel et images pour les séquences consacrées à l’archéologie sous-marine.