Grâce à une large mobilisation, La Gare Maritime Transatlantique et le Redoutable, deux symboles de notre patrimoine maritime français ont été élus MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS 2022, a annoncé ce mercredi 14 septembre Stéphane BERN, présentateur de la célèbre émission de France 3.

 

Bernard CAUVIN, fondateur et Président de La Cité de la Mer de Cherbourg :

« Le titre suprême de Monument Préféré des français attribué au Redoutable et à La Gare Maritime Transatlantique nous remplit d’une immense fierté : fierté d’avoir représenté avec éclat la Normandie à l’échelle nationale ; mais aussi fierté pour toute la communauté des sous-mariniers. Il s’agit d’un cadeau formidable alors que nous célébrons cette année nos 20 ans. Cette récompense rend hommage à tous ceux qui se sont mobilisés en faveur de la renaissance de cette belle miraculée et de la reconversion du Redoutable qui ont déjà conquis plus de 4,6 millions de visiteurs !
A l’ouverture du site en 2002, jamais je n’aurais osé rêver qu’un jour l’union de deux patrimoines uniques, tournés vers la mer, remporterait un tel challenge à l’échelle nationale »

De son côté, Stéphane BERN présentateur de l’émission a félicité la mobilisation des normands et s’est réjoui de cette élection :

Le patrimoine ne s’arrête pas aux châteaux et aux églises. Il y a aussi en France un patrimoine industriel remarquable. Le sous-marin Le Redoutable en fait vraiment partie. (…) Ici, à La Cité de la Mer c’est le clou du spectacle. Le Redoutable et la Gare Maritime Transatlantique jouent dans la même catégorie. On ne visite pas l’un sans visiter l’autre : ils sont indissociables. A La Cité de la Mer le patrimoine est vivant. Les équipes y ont apporté des valeurs ajoutées éducatives, pédagogiques et intellectuelles. Les visiteurs sont immergés dans l’histoire d’une époque, on nous enseigne l’importance de la mer. C’est un lieu habité où l’on vit une expérience !

©A.Soubigou-Le Cotentin

Bernard Cauvin, Président directeur général de La Cité de la Mer ; Michel Le Gall ancien sous-marinier du Redoutable ; Xavier Ruelle Président de l’association locale des sous-mariniers section Ondine ; Stéphane Bern présentateur de l’émission Le Monument Préféré des Français, lors de la remise de la plaque

 

Découvrez le sujet diffusé pendant l’émission: