Aymeric Picot_Cité de la Mer_Génération Océan-00291

2023 : une programmation chargée d’histoires !

Après une année 2022 intense, l’équipe de La Cité de la Mer dévoile une programmation 2023 passionnante dans laquelle il sera question d’histoires : celles des deux monuments préférés des Français, des hommes du Redoutable, des scientifiques & de l’Océan avec #GénérationOcéan, des objets du Titanic et de leurs passagers ou encore celles de trois grands photographes…

 


#GénérationOcéan 2023 au cœur de l’actualité océanique

3 nouvelles éditions de cet événement pédagogique de renom, organisé en partenariat avec le groupe Ouest-France, sont au programme de 2023. La sensibilisation à l’environnement marin passera cette année par des thématiques comme « le monde du silence » ou encore « voyage dans les grands fonds ». Destinés aux scolaires et étudiants normands, plus de 10 000 jeunes participeront aux tables rondes animées par des spécialistes passionnés par les cétacés, l’acoustique sous-marine, la biodiversité des abysses ou l’exploration des ressources des grands fonds et leurs enjeux, un sujet au cœur de l’actualité. Une grande soirée publique sera proposée le jeudi 30 mars : dauphins, orques, baleines…ils sont sur écoute ! Pourquoi, comment, quels sons émettent-ils, communiquent-ils entre eux ? Réponse avec nos invités, spécialistes de la bioacoustique en milieu marin.

1e édition du 27 au 31 mars – 2e édition du 25 au 26 mai – 3e en cours d’organisation.

En 2023 : célébrons les 2 Monuments Préférés des Français

Il y a quelques mois, la Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable obtenaient ensemble le titre de Monument Préféré des Français. Une reconnaissance incroyable pour nos 20 ans, célébrant le mariage improbable de deux symboles de l’histoire maritime française.

En 2023, le Redoutable se dévoile autrement, en complément de la visite audioguidée au cœur du géant d’acier, les visiteurs pourront rencontrer un ancien sous-marinier aux abords du submersible, pour parler avec lui de ses souvenirs de missions. Une offre proposée une fois par mois, à réserver en ligne sur citedelamer.com (Durée 1h15)

La Gare Maritime Transatlantique, grande dame art déco, souffle sa 90e bougie ! Le 30 juillet 1933 le Président Lebrun en personne, inaugurait « la plus belle Gare Maritime Transatlantique du monde », 2e plus grande bâtisse après le château de Versailles. Imaginée pour accueillir des centaines de milliers de migrants en partance vers les Amériques, son activité est vite stoppée par la 2nde Guerre Mondiale. Sauvée puis rénovée celle-ci devient le port des stars des années 50-60, avant de sombrer dans l’oubli. C’est le projet de La Cité de la Mer qui la sauvera. Une histoire unique…

Nouvelle exposition : « Objets oubliés, histoires retrouvées » : 43 objets remontés du champ de débris entourant le Titanic exposés à partir du 21 mars 2023

Partenaire de RMS TITANIC, INC, La Cité de la Mer accueillera au printemps, une nouvelle sélection d’objets issue des collections conservées à Atlanta aux Etats-Unis, ayant voyagé à bord du plus célèbre des paquebots.

Equipements du paquebot et objets personnels viendront de nouveau illustrer la vie à bord du Titanic et raconter le destin de certains passagers, propriétaires de divers artefacts comme un stylo plume, l’emballage d’un petit avion-jouet, une clarinette ou encore un porte-monnaie doré.

Les équipes de La Cité de la Mer continuent leurs investigations sur les propriétaires de ces objets, dont certains ont embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912, permettant ainsi d’enrichir les données de la société américaine, avec qui La Cité de la Mer a signé un partenariat en décembre 2022.

L’exposition actuelle « Des objets du Titanic nous racontent » prendra fin le 12 mars.

Dévoilement de la nouvelle exposition le 21 mars 2023.

« La mer au cœur » : Yann Arthus-Bertrand, Jean Gaumy et Sebastiao Salgado présentent 36 photos coup de cœur dédiées à l’Océan

Dans la Grande Halle, les extraordinaires clichés des 3 grands photographes seront exposés en grand format (4*3m), prenant ainsi une place imposante dans l’ancien hall des trains. Pour la première fois réunis au cœur d’une exposition : Yann Arthus-Bertrand, Jean Gaumy et Sebastiao Salgado dévoileront 12 clichés chacun, tous en hommage à l’environnement marin. Le regard coloré de Yann Arthus-Bertrand viendra se refléter dans les majestueuses photos noires et blancs de ses deux partenaires. Une exposition proposée par Olivier Binst, Commissaire et Directeur artistique.

Du 8 juin au 25 août 2023 – accès gratuit.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, La Cité de la Mer proposera une nouvelle représentation de la pièce « Le monde du silence gueule ». Ce plateau de stand-up donne la parole aux habitants des Océans et ils ne sont pas contents ! Un spectacle pour rire et apprendre, interprété par Julia Duchaussoy et Franck Lorrain, et mis en scène par Pierre-François Laval, alias PEF.

Dans l’Auditorium Jacques Perrin – Inscriptions à partir du mois de mai sur citedelamer.com