Au cœur de « Titanic, retour à Cherbourg », l’unique parcours permanent en France dédié au plus légendaire des paquebots, La Cité de la Mer dévoile à partir du mois d’avril 2025 une nouvelle collection d’objets remontés du champ de débris qui entoure l’épave du Titanic. Il y a 40 ans, le 1er septembre 1985, le légendaire paquebot était retrouvé lors d’une expédition franco-américaine.
Grâce au partenariat exclusif qui lie la société américaine RMS TITANIC, INC. et La Cité de la Mer : une quarantaine d’objets rejoint pour deux ans le parcours permanent. Les visiteurs pourront admirer des souvenirs de passagers retrouvés dans leurs bagages, des objets appartenant à du personnel de bord ou encore de la vaisselle issue du paquebot, arborant le sigle de la White Star Line.
Un renouvellement de 40 objets
Parmi les objets souvenirs personnels, on retrouve ceux de Marian MEANWELL comme le certificat de mariage de ses parents, un reçu du théâtre royal de Birmingham ou encore un flacon en verre. L’exposition présente d’autres objets personnels comme une magnifique épingle à chapeau ou une gourmette, aux propriétaires inconnus.
Qui était Marian MEANWELL ? En 1912, cette ancienne modiste et couturière souhaite rejoindre sa fille, veuve depuis peu pour l’aider à élever ses deux enfants. Marian doit alors voyager sur Le Majestic. La grève du charbon en Angleterre en décide autrement, Marian embarque alors sur le Titanic depuis Southampton, en 3e classe. Son sac en crocodile contenant ses affaires personnelles est remonté lors d’une expédition en 2000. Pour l’anecdote : un fragment de reçu de la White Star Line retrouvé dans ce sac montre que Marian a transporté un canari jusqu’à Cherbourg. À ce jour, nul ne sait qui a récupéré le fameux canari mais la liste des 22 passagers et colis débarqués indique bel et bien un canari appartenant à Mr MEANWELL..
Parmi les nouveaux objets, un bibelot attirera l’œil des visiteurs : il s’agit d’un modeste et petit arrosoir sur lequel est gravé “ souvenir de Folkestone ”. Cet objet de décoration était le préféré de Paul-Henri NARGEOLET. L’occasion de faire un clin d’œil au plus grand expert français du Titanic, ambassadeur de La Cité de la Mer, disparu en 2023 lors d’une expédition à bord du submersible Titan.
Titanic et ses passagers, l’enquête continue
Parmi les objets du personnel de bord, l’exposition dévoile des objets appartenant très certainement à William MURDOCH, 1er officier à bord du Titanic. Le soir du 14 avril, apercevant l’iceberg, c’est lui qui donne l’ordre de le contourner, avant l’arrivée du commandant SMITH sur la passerelle de navigation. Il supervise ensuite la préparation de certains canots. Au cœur du parcours Titanic, à quelques pas de l’espace « Capitainerie », où l’on peut écouter les témoignages des membres d’équipage dont le sien, les visiteurs découvriront un sac en cuir gravé de ses initiales.
Ce bagage lui appartient il ? Parmi les membres d’équipage, très peu portaient les mêmes initiales. Sur certaines photos d’époque, William MURDOCH fume la pipe, un objet à retrouver aussi dans l’exposition tout comme deux boutons d’un uniforme, marqués par l’emblème de la White Sar Line. L’enquête continue mais tout porte à croire qu’il est bien le propriétaire de ces objets.
La Cité de la Mer : installation des objets du Titanic, collection 2025
Le Titanic et La Cité de la Mer
Ces objets intègrent pour deux années le parcours « Titanic, retour à Cherbourg », dans lequel le public revit les 4 jours de traversée depuis l’escale à Cherbourg au tragique naufrage. Les reconstitutions de décors, les témoignages et autres dispositifs immersifs transportent petits et grands à bord du plus légendaire des paquebots lors d’une visite inédite.
Ce parcours inauguré le 10 avril 2012, cent ans jour pour jour après l’escale du paquebot dans la grande rade artificielle, est enrichie tous les deux ans depuis 2015, d’une nouvelle collection d’objets grâce au partenariat signé avec RMS TITANIC, INC. Cette collaboration, au-delà de la présentation de ces artefacts uniques, engage les équipes de La Cité de la Mer à fournir les résultats de leurs recherches sur les passagers et leurs histoires personnelles, enrichissant ainsi les archives historiques.
La Cité de la Mer ravit tous les fans du Titanic en présentant aussi dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes une collection incroyable de submersibles dont ceux qui ont plongé sur l’épave à 3 800m de profondeur depuis sa découverte en 1985 : le sous-marin français Nautile, l’américain Alvin et Mir l’engin russe. Un des pilotes du Nautile de l’Ifremer : Guy SCIARONNE, qui a plongé de nombreuses fois sur l’épave vient de rejoindre le mur des océanautes, un dispositif qui honore les plongeurs de l’extrême. Son précieux témoignage sera prochainement publié sur le site mediathequedelamer.com (en cours de refonte) : le média référent sur le Titanic et bien d’autres thématiques. Parfait pour approfondir ses connaissances après la visite de La Cité de la Mer !
Nos ressources à votre disposition :
Le dossier de presse du parcours permanent “Titanic, retour à Cherbourg”
CONTACT PRESSE
LUCIE LE CHAPELAIN : RESPONSABLE COMMUNICATION MEDIAS
llechapelain@citedelamer.com / 06 80 32 54 30