DEEPSEA CHALLENGER

DEEPSEA CHALLENGER, le sous-marin de James Cameron, vous attend à La Cité de la Mer

La Cité de la Mer_deepsea challenger_sous marin de james cameron

La réplique du sous-marin à échelle 1 de 7,3m de James CAMERON, recordman de plongée profonde en solitaire à – 10 908 m, s’installe au cœur de la Grande Galerie des Engins et des Hommes de La Cité de la Mer. A cette occasion, une soirée exceptionnelle s’est déroulée en présence des plus grands océanautes internationaux le 12 février 2014.


26 mars 2012 : James Cameron, réalisateur canadien, s’installe aux commandes de son sous-marin DEEPSEA CHALLENGER. 52 ans plus tard, au même endroit que Don Walsh et Jacques Piccard, il réussit l’exploit de descendre seul à – 10 908 mètres en 2h36 ! James Cameron détient alors le record de plongée en solitaire.

Deepsea Challenger_James Cameron Deepsea Challenger_vue intérieure Deepsea Challenger
Deepsea Challenger Deepsea Challenger Deepsea Challenger

Retour sur la grande soirée « Challenger Deep »

Les équipes de La Cité de la Mer sont fières d’avoir relevé le défi de réunir les grands témoins de l’aventure sous-marine qui ont partagé leurs souvenirs sur leurs plus grandes plongées dans les fosses abyssales et leur collaboration avec James Cameron.

Pendant cette soirée, intitulée « Challenger Deep », en référence au point le plus profond des océans situé dans la fosse des Mariannes, deux invités prestigieux ont pu partagé sur scène leur expérience avec le public :
Don Walsh : cet ancien capitaine de l’US Navy détient toujours le record de l’homme le plus profond du monde. Il a été sollicité par le réalisateur canadien pour l’épauler dans l’aventure DEEPSEA CHALLENGER.
Paul-Henri Nargeolet, Responsable des plongées profondes pour RMS Titanic.

Sans oublier la présence d’Anatoly Sagalevich, avec qui James Cameron a plongé de nombreuses fois sur l’épave du Titanic ou encore les exceptionnelles interventions en direct de David Gallo depuis Boston, devant le vrai DEEPSEA CHALLENGER et de James Cameron, depuis la Nouvelle-Zélande où il prépare actuellement les suites de Avatar.

Retour en vidéo sur cette soirée exceptionnelle :


Portraits d’océanautes…

Pour en savoir plus, découvrez les portraits des océanautes qui ont participé à cette soirée en cliquant ici.

La Cité de la Mer_deepsea challenger_don walsh La Cité de la Mer_deepsea challenger_paul henri nargeolet La Cité de la Mer_deepsea challenger_anatoly sagalevich
Don Walsh Paul-Henri Nargeolet Anatoly Sagalevich

Découvrez le timelapse de l’installation de la réplique du sous-marin de James Cameron à La Cité de la Mer :