Cherbourg 1944, c'est... Une exposition, deux espaces

1. L’EXPOSITION PERMANENTE
« CHERBOURG 1944… ET LA LIBERTÉ VINT DE LA MER »

Ce nouveau parcours lève le voile sur les 20 journées qui ont séparé le Débarquement du 6 juin 1944 sur la plage d’Utah-Beach jusqu’à la libération du port de Cherbourg, le 26 juin.

La visite, immersive et interactive, présente des images inédites de la difficile progression des Alliés dans le bocage, de la résistance allemande, des bombardements et des victimes innocentes de cette partie de la Bataille de Normandie : les civils. Les tirages saisissant très grands formats et les films d’archives permettent de comprendre toute l’importance du rôle logistique du port de Cherbourg dans la libération de l’Europe.

L’exposition s’attache à expliquer l’opération « Neptune » grâce à « l’expédition D-Day » menée en 2013 qui a permis de cartographier près de 400 épaves dans la baie de Seine.

INFORMATIONS PRATIQUES
Réserver mes billets
INFORMATIONS PRATIQUES
Réserver mes billets

2. le film
« 20 jours pour Cherbourg »

Sur grand écran dans l’Auditorium, découvrez un film inédit de 20 minutes sur cette bataille de 20 jours dans le Cotentin, dont l’objectif premier était la libération de Cherbourg. Cette production réalisée en partenariat avec le Mémorial de Caen, vous permet de comprendre pourquoi la plage de Utah-Beach fut ajoutée dans le grand plan du débarquement du 6 juin 1944 par le Général Eisenhower et comment Cherbourg devint alors pendant plusieurs mois le plus grand port logistique du monde, au service des alliés.