Chaque mercredi  jusqu’au 26 juillet, nous vous dévoilerons un épisode de la websérie dédiée à la Gare Maritime Transatlantique, à l’occasion de son 90e anniversaire.

Cette websérie a été imaginée par La Cité de la Mer, écrite et racontée par Julia Duchaussoy et réalisée par François Dourlen. 5 épisodes en tout racontent l’épopée de la grande dame Art déco. Enfin… c’est plutôt elle qui raconte sa propre histoire à la première personne !

Raconter à la 1e personne : c’est incarner la Gare Maritime, c’est lui donner une personnalité, des sentiments, une âme. C’est comme si elle nous confiait elle-même ses anecdotes.

Les images d’archive comme des photos, cartes postales, vidéos…mais aussi les scénettes de reconstitutions tournées ici avec l’Association Cherbourg 44, illustrent cette formidable épopée de plus d’un siècle. Depuis les premières liaisons transatlantiques reliant Cherbourg aux Amériques, au sauvetage in-extremis de ce patrimoine unique en 1989, en passant par sa construction, son inauguration, les événements prestigieux, les passages de stars, un dynamitage, sa renaissance, puis l’oubli à nouveau…ces 5 épisodes retracent la vie de cet écrin qui abrite aujourd’hui La Cité de la Mer, l’ultime projet qui la sauva pour de bon.

 

Épisode 1 : les yeux rivés vers les Amériques…

( N’oubliez-pas de mettre le son ! )

Épisode 2 : Je suis la plus belle Gare Maritime du monde !

Épisode 3 : Mes heures sombres

Épisode 4 : Un succès passager

Épisode 5 : Depuis 2002, écrin de La Cité de la Mer

Épisode bonus : 90 ans après, une vidéo de l’inauguration retrouvée !