requin léopard

La femelle requin léopard, reine de l’Aquarium Abyssal


Arrivée en novembre dernier, entraînée au nourrissage à la perche avant d’être présentée au public, le requin léopard n’a pas tardé à devenir la star du bassin abyssal. Une belle performance que l’on doit à l’équipe de biologistes.


Certaines histoires méritent d’être racontées. Celle de Teurgoule, le requin léopard en particulier. Ce beau spécimen fait la joie des petits et des grands à La Cité de la Mer peu de temps après son ouverture. Il va demeurer deux ans sur place avant de partir à Océanopolis, dans le cadre d’un programme dédié à la reproduction en captivité.

Il y a plus de deux ans maintenant, Teurgoule féconde une femelle. Après plusieurs mois d’incubation (207 jours pour être précis) plusieurs bébés requins naissent le 20 août 2015 dont la femelle qui vit désormais dans l’aquarium abyssal. Lors de sa naissance, elle mesure 27 centimètres et pèse moins de cent grammes.

La Cité de la Mer_requin léopard_septembre 2016
Lorsqu’elle arrive à La Cité de la Mer un an plus tard, elle mesure déjà 96 centimètres et dépasse les trois kilos cinq cent grammes.

Celle-ci va demeurer de longs mois en quarantaine. La raison ? Les biologistes ont décidé de l’introduire dans un bac réunissant déjà plusieurs centaines de poissons. Il est donc indispensable d’habituer le requin à manger la nourriture qui lui est destinée. Les techniciens utilisent pour cela une perche au bout de laquelle le requin peut se nourrir. En règle générale, il a besoin de 250 grammes de poisson tous les deux jours (gambas, encornet, sardines, maquereaux etc…).

La Cité de la Mer_requin léopard_quarantaine juin 2017
S’il a fallu s’armer de patience, la femelle a aujourd’hui pris l’habitude de s’alimenter de cette manière. La demoiselle mesure aujourd’hui 1,40 mètres et n’a pas fini sa croissance (elle devrait dépasser les deux mètres).
Ces dernières semaines, elle a adopté l’aquarium abyssal et ses 350 000 litres. Elle devrait y passer les prochaines années.
Et il reste une chose importante à décider : quel nom lui donner ? Ce sera à vous et au public de choisir au cours des prochaines semaines, entre « Plume », « Goldie » et « Léopardine », à vos votes !

Cet été, choisissez avec nous le nom de notre femelle requin léopard ! Votez pour votre proposition préférée :

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
La Cité de la Mer_requin léopard