Les activités

Ces activités sont gratuites, vous disposez d’éléments pédagogiques en téléchargement, vous effectuez une visite libre avec vos élèves.

Le jeu de piste « Dans la peau d’un océanaute »CE2 / CM1 / CM2

Un jeu de piste pour découvrir les sous-marins et les océanautes de la Grande Galerie des Engins et des Hommes et trouver le nom d’un mystérieux animal des abysses.

Remarque : Cette activité se déroule sans intervention du personnel de La Cité de la Mer, mais réservation obligatoire pour permettre l’affiche des indices.

Document élève à imprimer par vos soins – Prévoir des stylos

Gratuit – Réservation obligatoire

Téléchargement

Les outils pédagogiques

Les outils pédagogiques sont payants, 3,00 € par élève. La durée est de 1h30.

L’atelier « Mythes et réalités du monde sous marin »CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2

A travers les histoires extraordinaires de la littérature fantastique, des contes et des légendes, abordez la puissance imaginaire de l’homme. en remontant jusqu’à la source d’inspiration : une réalité mal maîtrisée mais des animaux bien réels !

 

+ 3,00 € par élève – Durée : 1h30 – Réservation obligatoire

 

Téléchargement

L’atelier « Inventeur d’épaves »CE2 / CM1 / CM2

Menant l’enquête comme de vrais archéologues sous-marins, les élèves étudient une grande maquette d’épave pour en découvrir les secrets : de quand date ce navire ? Quelle est son histoire ? Ils effectuent par équipe de vraies étapes de fouille : carroyage, estampage, restauration d’amphores…

 

+ 3,00 € par élève – Durée : 1h30 – Réservation obligatoire

 

Téléchargement

Les autres outils

Pour découvrir toutes les ressources pour préparer ou approfondir votre visite ou vos connaissances :

Pour découvrir les sous-marins de la Grande Galerie des Engins et des Hommes en vidéo :